mardi, août 07, 2012

Après la pluie tropicale, le soleil, et la fraîcheur...

2 comments
Dimanche dernier, un gros orage accompagné d'une pluie tropicale a sonné la fin de cette masse de chaleur qui stagnait sur nos têtes depuis des semaines.

Des semaines à écouter chanter les cigales, jour et nuit, le sourire aux lèvres.

Avec une température de même, on pouvait presque se croire en Floride. Manquait juste quelques palmiers pour faire plus crédible…

Mais depuis cette journée où la pluie était si chaude qu’il faisait bon se baigner dans le lac, la normale reprend son cours. Les cigales ne chantent plus la nuit.

Ce matin l'on a frôlé les dix degrés. Un petit vent aux accents nordiques faisait frisonner la peau gavée de chaleur.

Petite moue qui se transforme en grimace. L’on se sent déjà plus au Québec qu’en Floride! Schnnoouuut! C'est pas déjà fini les tropiques québécoises? Dreamin' of an endless summer...

La semaine dernière Miss Soleil a fait les frais de cette chaleur tropicale que l’on connait peu. La Miss nous a donné quelques frayeurs avec un bon coup de chaleur qui a bien déréglé la température de son corps…

Il faut dire que si l’on sait gérer un -30 les doigts dans le nez, un +30 qui dure et qui dure nous rend un peu niaiseux. Nous sommes définitivement bien moins conscients des dangers de la chaleur que de ceux du froid. Une bonne leçon d'apprise!

Connaissant ma puce, je ne doute pas qu’elle a dû peu boire au camp. Car même si les moniteurs encouragent les enfants à boire, je connais mon énergumène...

Il lui suffit de boire une petite gorgée pour être convaincue qu’elle a bien bu. D’autant plus qu’elle n’aime pas particulièrement être la seule avec un chapeau. Voyons la mère, tu sais bien que c'est nul d'être la seule avec un chapeau!

Me voilà donc devenue la police de l'eau (et du chapeau) en chef. Pas cool la mère! Enfin après quelques jours difficiles et deux nuits mémorables (de celles qui se gravent dans la mémoire parentale), la Miss est de nouveau en état de marche.

La voir chanter et sauter de nouveau est un indicible bonheur. Et même si elle est un peu affaiblie, elle récupère pas mal plus vite que ses parents zombifiés par le manque de sommeil!

Ce matin, je me lève avec les poules pour une chronique techno à Radio Canada. Je repense à cette pluie si chaude de dimanche dernier. Y'a rien comme une douche de pluie pour se rafraichir les idées par 31 degrés!

Et je prie le ciel frisquet pour que l'été dure encore un peu. C'est si bon d'avoir chaud...

Avec les heures qui s'écoulent, le jour se réchauffe. Le chant des cigales, encore un peu timide, reprend son cours estival. Je souris.

2 commentaires:

Pappolène a dit…

Pendant que ta fille grandit, les cheveux de son papa poussent. J'adore ta série de photo "acrobaties de lac" ;)

Venise a dit…

Moi qui est si heureuse que la chaleur tombe ! C'est pour dire. Je suis de style nordique. Mes voyages l'été iraient pour le Grand Nord.

Je ne savais pas que ta fille était un oiseau.