jeudi, juillet 23, 2009

Pas de pitié pour les châteaux de sable...

7 comments
Pas de pitié pour les châteaux de sable...

M'zelle Soleil a, depuis son plus jeune âge, un désir profond de détruire tous les châteaux de sable qu'elle croise sur son chemin. Si l'on en rencontre un plus superbe que la norme, je la réprimande afin d'empêcher une inévitable annihilation Pour les autres, je laisse faire. Je choisis mes batailles d'enfance. Et puis, je grimace à chaque fois que son petit peton détruit l'une de ces constructions éphémères. En ce qui me concerne, j'apprécie les ruines de châteaux de sable. J'aime lorsque le vent, l'eau ou le soleil se charge de les réduire à néant.

Sand castle Demo

Pourtant, régulièrement, je construis des tours de sable juste pour son plaisir de les réduire en bouillie. En ma qualité de maman, je passe par dessus moi pour lui donner la liberté d'être elle-même. Selon ses propres termes. Car je crois que même si elle n'a que trois ans et demi, elle possède déjà sa personnalité propre. Une personnalité que je ne dois réduire à ma vision des choses. Même si elle vient de nous, même si elle nous ressemble sur tant de points, elle n'est pas nous. Elle deviendra une personne à part entière. Une fois adulte, elle aura construit sa propre vision du monde qui l'entoure. Respecter nos petits, c'est aussi respecter notre futur...

Je trouve fascinant ce processus d'apprendre à connaitre son rejeton au fur et à mesure qu'il se développe. L'on a tant d'influence sur ces petits que l'on élève, il faut avoir conscience de ne pas en abuser. Éduquer et aimer en un juste équilibre. M'adapter à cette évolution constante qui caractérise l'enfance. Je suis responsable du cours de ses jours. Je dois mixer un savant cocktail d'autorité et de compréhension. De discipline et de liberté. Il me faut comprendre l'essence de ma fille afin de la guider au mieux dans les complexités de la vie. Être parent, c'est aussi grandir au contact de l'enfant qui transforme notre présent.

Crashing Sand Castle...

7 commentaires:

vanou a dit…

Crounch, Crounch, Crounch, elle se prends pour Godzilla, c'est tout. :)

Cynthia a dit…

Ha Étolane, c'est toujours aussi beau de te lire et encore plus ce soir! J'aime beaucoup comment tu abordes l'éducation de ta fille et je suis certaine que ça va porter fruit :)

La Belle a dit…

Détruire ;-) pour mieux reconstruire ?!

Beo a dit…

C'est toujours mieux que de martyriser les insectes ;)

minutepapillon a dit…

Je m'interroge aussi:
http://minutepapillon8.canalblog.com/archives/2009/07/18/14435768.html#
et on m'a indiqué cette pensée là:
http://www.dominicains.be/praedicatio/article_praedicatio.php3?id_article=590

Etolane a dit…

Vanou, ben oui, j'y avais même pas pensé...

Merci Cynthia, cela me touche beaucoup. J'espère en effet que cela portera fruit car j'y consacre pas mal toute mon énergie! ;)

La belle, c'est aussi une façon que l'on peut voir le truc... :)

Beo, ça c'est vrai même si depuis peu les fourmis se font souvent écrabouiller. Elle a un nouveau jeu qui consiste à attraper les fourmis en marche...

Minute papillon, merci pour les liens, je vais les suivre avec intérêt.... :)

Andye Dimoioui a dit…

Connais tu "Les châteaux de sable" ? Je pense, ma préférée de Brassens.

Ici interprétée par M Le Forestier car je n'ai pas trouvé l'originale mais j'aime bcp aussi :
http://www.deezer.com/listen-1581659

Bizz,
Andye :)