mercredi, juin 19, 2013

Ma fille unique...

8 comments

Miss Soleil, fille unique de son état. Petit bout de femme qui grandit sans souci. De nature lumineuse, à mon grand soulagement, elle porte son prénom ensoleillé avec aisance.

Un prénom hors du commun qui se compose d’une fleur (le lys) nommée en anglais (Lily) et du soleil dont elle a besoin pour s’épanouir. Marie-Soleil est un prénom répandu au Québec. Lily-Rose est à la mode des dernières décennies et Miss Soleil fait l’exception.

Comme son prénom n’est pas banal, j’ai réalisé, alors qu’elle n’avait que quelques mois d'existence, que c’était plus sage d’arrêter de l’écrire en mes textes. Ainsi est apparue Miss Soleil. C'est une enfant bloguée...

Elle grandit en compagnie de l’Internet qu’elle associe principalement au travail. Elle en a conscience, elle en comprend le principe, elle sait qu’il existe. Je lui en parle de temps en temps. Pour elle, c’est avant tout un outil de travail, elle s’y intéresse peu, sauf lorsque c’est pour constater que certaines applications de son ipod ne fonctionnent pas faute d’Internet!

D’après ce que j’en perçois, elle aime bien que je partage mes photos d’elle sur Internet. Cela ne la dérange aucunement. Elle sait que je blogue, que j’écris de textes. Je crois qu’elle me fait confiance. Elle sait aussi que beaucoup de nos amis sont sur mon compte Facebook personnel. Elle m’encourage même à partager les photos qu’elle aime bien avec nos amis. J’en profite pour éduquer numérique, par ci, par là…

Ces derniers temps, elle joue à m’imiter. Elle s’amuse à prendre son carnet de papier et l’un de mes vieux appareils photos et elle me dit : « Je vais faire comme toi, je vais aller dehors, prendre des photos et écrire des textes sur les choses que je vois! »
 
Je souris et je la regarde aller, émue. Consciente de l’empreinte que j’ai sur sa vie. Mon enfant de lac. Acrobate. Aussi comique que théâtrale. Sensible et généreuse. Bien dans sa peau et dans sa tête. La voir rayonner fait notre bonheur...

 

Sa dernière lubie est d'écrire un journal "personnel" presque tous les jours. Elle aime y écrire le déroulement de ses journées. Chaque texte de son journal débute avec la date et "Bonjour!" Je la regarde faire avec fierté. Dire que cela me fait craquer est peu dire...

Comme elle inspire autant mon objectif que ma plume, je me permets de l’engager en mes cheminements artistiques. Je prends soin de respecter son image, de ne pas la dénigrer et de ne pas publier des choses qui pourraient l’humilier. Je garde sa sensibilité à cœur. Ceci engendre une certaine censure personnelle. J’espère qu’une fois adulte, elle sera plus fière que gênée de ces écrits et images qui la concernent…

Non seulement c’est une question d’inspiration mais c’est aussi un travail de mémoire. L’enfance est un moment rempli d’intensité qui passe si vite. J’en accroche des bribes qui tissent un patchwork de souvenirs.

Les moments que l’on passe avec nos enfants sont aussi précieux que ces petits êtres que l’on a mis au monde. Être sa maman me fait découvrir une richesse d'humanité qui approfondit ma vie en son entier.

Au fur et à mesure qu’elle grandit j’observe se façonner sa personnalité. J’en perçois des traits de ma propre personnalité. En son physique je vois son père. Comme si je l'avais cloné. Version fille. Année après année, j'apprends à connaitre cet être unique, fruit de notre amour consommé.

À sept ans et demi, Miss Soleil affirme déjà son individualité en ses sérieux discours où elle nous explique combien elle est sa propre personne. Subtilement estomaqués, on avale les émotions qui nous submergent à la voir grandir, à savoir qu’il faudra encore lâcher prise, étape après étape d’enfance…

Lâcher prise, petit à petit, pour lui permettre de bien grandir. Pour l’aider à comprendre ce qui la rend unique et lui donner les outils pour en exploiter tout le potentiel. Lui souhaiter tout le meilleur que le monde aura à lui donner. Et profiter au mieux de ce temps tissé ensemble...

Nota Bene: Ce billet s'inscrit dans le programme MamanKinder avec lequel je suis affiliée. Il est inspiré par le sujet du mois qu’il m'a fait bien plaisir de développer. Les opinions exprimées ici bas n’engagent que ma pomme des bois. À noter la nouvelle collection rose de Kinder pour filles qui fait le bonheur de Miss Soleil! N'hésitez pas à consulter le site Kinder pour les parents qui propose des idées de jeux créatifs pour s'amuser en famille...

8 commentaires:

Céline a dit…

C'est magnifique ce que tu écris sur ta fille et la relation qui vous unie...
Je vous souhaite un bel été, à tous les 3! ;-)

Etolane a dit…

Merci Céline, construire une bonne relation avec elle est ma plus grande ambition ;) On essaie de se croiser en ville pendant le festival d'été?

Looange a dit…

C'est magique à lire ! Bravo ! :) Dire que je la vois grandir depuis le début, c'est touchant !:)

ratata a dit…

Que de beaux souvenirs votre blog lui fera!!

Céline a dit…

Oui, ce serait chouette de se croiser en ville! :-)
Cette année, mon chum et moi n'avons pas pris le macaron mais on compte bien aller traîner nos oreilles du côté de la place d'Youville ou du parc de la Francophonie... On se tient au courant?

Etolane a dit…

Looange, merci de ta fidélité de lecture. Cela me touche beaucoup :)

Ratata, c'est ce que j'espère :)

Céline, définitivement. Et si tu n'as pas de macarons, alors c'est l'occasion de participer au concours du texte suivant ;) On s'en redonne des nouvelles fraîches...

mum a dit…

oui c'est très beau et ta petite fille qui grandit est adorable...je ressens en te lisant des sentiments maternels qui m'ont remués au long de l'enfance de ma propre fille..et je retrouvais en elle aussi beaucoup de son père qui malheureusement est mort lorsqu'elle avait un peu plus de deux ans...et maintenant qu'elle est une jeune et belle adulte,je la regarde encore et toujours avec émerveillement et joie,elle a deux beaux garçons de 4ans et 20 mois et je ressens pour eux ce même et tendre amour de grand-mère amour et bonheur de les voir grandir et s'éveiller merci de mettre en si jolis mots ce que tu ressens et nous le faire résonner si profondément en nous.

elpadawan a dit…

Vous avez vraiment une relation très privilégiée que beaucoup de parents peuvent vous envier :). Et elle n'a vraiment rien à craindre de ce que tu écris/publie sur elle, ça doit être pour ça qu'elle te fait confiance ;).