mercredi, décembre 14, 2011

Coucou bloguesque

24 comments
Aujourd'hui, sur une idée inspirée de Tchoubi, plusieurs blogues participent à la journée du coucou virtuel: "Étant moi-même blogueuse et en discutant avec plusieurs autres dernièrement, une interrogation revient toujours : « Y a-t-il quelqu’un au bout de l’écran? » Même s’il est possible de deviner en s’aidant des statistiques, rien ne vaut un commentaire, un courriel d’un lecteur pour nous motiver à continuer. Vous aimez l’idée, la photo, le contenu? Vous avez été ému par un billet, inspiré? Vous avez essayé de nouvelles choses, mis en application une idée, un concept ou un projet proposé par le blogueur? Quelle récompense de vous lire, à cette occasion, par le biais des commentaires ou d’un courriel! Quelle gratification de sentir que notre contenu est apprécié, lu et suivi avec intérêt."


Cette idée que je vois passer dans mes fils d'actualité numérique me pousse à sortir le bout du nez, en cette année qui me replie sur moi-même. Cette année où la santé a cruellement fait défaut. D'ailleurs, au menu de la semaine, une sinusite aiguë... Sensations désagréables, petits malaises et douleurs faciales pour bien finir 2011 sous antibios! Enfin "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" dit le dicton et puis il y a toujours pire n'est-ce pas?

Sur Facebook, une amie se demande si je ne suis pas immunodéprimée. Je n'y avais pas pensé mais le terme reflète bien mon état d'esprit actuel. Cela dit, comme il ne sert à rien de s’apitoyer sur mon sort, je relève la tête. Devant moi une grande fenêtre qui s'ouvre sur un paysage enneigé et un arbre esseulé. Sur son tronc un écureuil roux me regarde, timide, il frétille. Je souris. Il s'enfuit.

J'apprécie ce nouveau bureau qui est le mien. Ancienne chambre de ma puce. Minuscule pièce avec une grande fenêtre. Ça y est, mon bureau ne fait plus partie du salon. Youpidouhou! Je peux maintenant fermer la porte pour mieux me concentrer. Dommage que ma santé me force plus à me reposer qu'à bien travailler! Hâte d'être en forme pour mieux en profiter.

Après une année de rénos, enfin l'on habite la maison en son entier, sur ses deux étages. Il reste quelques détails à fignoler mais le plus gros est fait. C'est une bonne chose à laquelle s'accrocher sur une année particulièrement difficile. Une année où j'ai passé plus de temps à me soigner qu'à créer et inspirer. Dieu merci, entre une myriade de diverses souffrances, il y a eu quelques bons moments dont le Festival d'été et un road-trip ensoleillé. Juste assez pour ne pas sombrer dans l'abysse et continuer de nager.

Cette année, entre deux maux, j'ai écrit pour mes diverses piges et mon écriture libre s'en ressent. Ici, j'écris librement, sans rédacteur en chef, sans gestionnaire de contenu, juste avec l'inspiration qui va et qui vient. J'espère donc que mes ennuis de santé n'auront pas eu raison des patiences de ceux qui ont l'habitude de me rendre visite, au fil du temps qui nous efface...

Aussi j'en profite  pour remercier Céline, La Belle, Looange, Anne, Minutepapillon pour leur fidélité à me laisser régulièrement des commentaires en ce petit coin de Web...

Avec cette année en dents de scie où ma santé joue au chat et à la souris, je ne trouve pas toujours l'énergie pour y répondre rapidement mais sachez que j'apprécie chaque commentaire laissé en cet espace virtuel. Un commentaire, c'est prendre le temps de partager et de laisser une trace de son invisible passage...

Et puisque l'on est dans l'esprit des fêtes, j'en profite pour faire un coucou en forme de boule de liens façon vrac de blogues à Blandine, Candy, Manon, Marie-Julie et Marie-Julie, Florence-Élyse, Mamanbooh, Isabelle, Beo, Venise, Claude, Aeylis, Audrey, Fedwa, Jo blogue, ElPadawan, Moukmouk, Julie, Valérie, Jenny, Benoit, Julie, Mamanpomme, Dieudeschats, François, Maman 3.0, Marie-Ève, Shandara, Cynthia, Dr Caso, Mijo, Lucie, Geneviève, Épicure et Burp, Martine, Marie-Pierre, Crispy et Djo, Vieux bandit, Jane, Hélène, Christie, Sylvain, Jaime, Lisa and Gary, Louise, Tribumonselet, Esther, Dirreve, Nathalie, Audrey, Nadine, Isabelle, Solène, Jocelyne, Katerine Lune, Nathalie, Sylvie, Catherine, Yuna, Tili, Nano, Vanou, Lise, Emmanuelle, Choubine, Suzanne, Sophie, Nadia, je suis féministe, Rose Madeleine, et j'en passe car le temps me presse les neurones fatigués. Au plaisir des mots et de la Toile qui nous lie les humanités dispersées...

24 commentaires:

Unknown a dit…

Merci Etolane! :)
Je suis de celles/ceux qui apprécient les traces virtuelles laissées par les lecteurs invisibles... et généralement, fidèle parmi les fidèles! ;)
À bientôt! :)

Anonyme a dit…

Je ne dis rien mais je suis là aussi, toujours fidèle au poste.
Vivement l'été prochain, on viendra visiter votre nouvelle maison!
Bises
Lulu

Ms J. a dit…

Merci pour ce petit signe, petit signe en retour depuis le Poitou sous une pluie sans fin. 5 années que j'aime à suivre le fil joli de tes pensées. Ici on teste "immonustim" (probiotiques et prébiotique) en X3 cures de 10 jours trois mois d'affilé, parce que Max enchaîne les petits virus aussi. J'attends de finir la troisième phase avant d'en tirer des conclusions. Santé brillante pour 2012, je vous le souhaite!

Anonyme a dit…

Merci pour le coucou! J'apprécie beaucoup! Je passe toujours régulièrement ici même si je ne prends pas toujours le temps de laisser ma trace! Pour le temps des fêtes et l'année à venir, je te souhaite beaucoup d'amour, de joie et surtout de santé!! Prends soin de toi et de tes amours...

Damia xxx

Yano a dit…

Coucou :)

Isabelle a dit…

Chère Étolane, je te laisse un petit mot pour t'écrire que j'aime lire ta plume, tes idées, tes états d'âme... Joyeuses Fêtes et prends bien soin de toi!

Anonyme a dit…

Coucou aussi :). Même si je ne commente pas toujours, je lis, et j'espère que la santé va s'arranger ;)

Unknown a dit…

je viens souvent, mais je n'écris pas tout le temps :) ! C'est différent venir lire ici. Ça fait du bien aussi !

Bon courage pour tes microbes, c'est pas possible qu'on continue aussi malade l'an prochain ! :)

Anonyme a dit…

Tes billets sont de très grandes et bonne qualité, pas toujours facile de les commentais ; les photos aussi d’ailleurs sont de bonne qualité !
Pour la fatigue ou la maladie, bien moi je crois que bien que l’on pense ne pas être productive notre cerveau et nos cellules travail elle réfléchisse elle tisse la toile. Puis moi qui ne suis pas croyant j’ai tout-de-même une croyance. Nos cellules (la chair) a aussi une intelligence qui nous dépasse plus grand que notre cerveau, le jour ou l’humain pourra communiquer plus directement avec ses cellules il s’apercevra de la richesse et de la mémoire qu’elle renferme. L’humain s’est redressés a développer son cerveau mais ça véritable force est caché dans sa main sans la main l’homme ne serait pas le même !
julio

Lise a dit…

Coucou! C'est toujours un plaisir de te lire. Je suis une de tes fidèles lectrices depuis presque 2 ans. J'apprécie ta sensibilité. Nous avons échangé quelques mots lors de la conférence Belles à bloguer. Je te souhaite la santé pour toi et ta famille en 2012...

Isabelle a dit…

Et pourtant, prendre deux minutes pour écrire un commentaire, ça garnit si bien un blogue... je suis souvent coupable de ce silence de mots.

Oui, laissons des traces !

Michel Monette a dit…

Coucou ! Je commente peu mais je lis régulièrement :-) Merci pour tes présences toujours agréables sur les ondes de CKRL 89,1. Je te souhaite de très belles Fêtes avec tes amours et tes amis. La vie est faite de cycles. Celui que tu vis est difficile, mais il y en aura des meilleurs j'en suis convincu ;-)

Caroline (La Belle) a dit…

Merci ma belle!

Un Méga Gros Coucou à toi! Merci pour tes mots, toujours si bien choisi, pour tes photos, toujours si merveilleuses, et ton amitié, toujours aussi appréciée!

Courage, on finira bien par se voir un de ces jours d'ici l'année prochaine! xxx

Anonyme a dit…

Bonjour,
Un "Coucou" d'une parisienne qui ne commente jamais, par timidité.
Mais qui vient très souvent, parfois tous les jours, qui apprécie toujours votre plume et votre énergie, et surtout qui trouve très souvent dans vos mots un reflet de ses états d'âme.
Merci pour votre blog.

Jane a dit…

Je te rends ton coucou avec plaisir et avec tout mon coeur! Je suis agréablement surprise de me retrouvé dans ta liste :) Merci!

Anne a dit…

Merci, j'aime venir régulièrement, je ne lasse pas et je reviendrai te laisser un ou deux mots par dessus l'océan. Tu n'as pas été gâtée cette année, je te souhaite plein de bonnes choses pour l'année à venir.

Cynthia a dit…

Coucou Etolane :)

Etolane a dit…

Tout d'abord un gros merci à tous de ces commentaires qui me font chaud au coeur! :)

Cynthia, coucou envolé sur Boeing bleuté ;)

Anne, merci à toi de revenir souvent même si je suis plutôt absente ces temps-ci. J'apprécie les signes de vie et j'avoue également aller voir ta jolie famille en photo de l'autre coté de l'océan.

Jane, de rien, c'est avec plaisir. Il me semble que cela fait longtemps déjà que l'on se croise virtuellement...

Parisienne anonyme, merci de vous découvrir, il est toujours plaisant de lever le voile sur les lecteurs fantômes de mon coin de Web :) Au plaisir des mots qui nous rejoignent...

La Belle, Oh tu m'émeus là, merci à toi de ces petits mots qui donnent vie à ce coin virtuel...

Michel, une belle surprise, ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas parlé officiellement de nos chroniques radio! Un billet à concocter en prévision pour 2012 :) Des chroniques techno que j'ai toujours bien du plaisir à faire en studio avec toi! J'aime l'idée de cycle... je prie les étoiles pour que le cycle prochain soit meilleur... S'il est aussi bon que Et on se retrouve en studio en 2012 :)))

Isabelle, j'avoue l'avoir beaucoup fait en ma décennie bloguesque, cette année aussi je l'ai moins fait (la santé n'aidant pas) mais je sais combien parfois un simple signe de vie met du baume au coeur. De mon coté pour ne pas être déçue, je me dis que je ne m'attends à rien, accepte le silence et comme cela le signe de vie n'en est que plus précieux...

Lise, c'est gentil, cela me fait plaisir et oui je me souviens, d'ailleurs pour te remercier, hop je t'ai ajouté dans ma boule de liens! :)

Merci Julio, je comprends bien ton point, je m'y suis souvent accroché au cours de cette année en essayant de me dire que j'emmagasinais pour mieux utiliser ensuite! Merci de tes passages réguliers en mon coin bloguesque :)

Loange, tu n'écris pas tout le temps mais souvent et cela me fait toujours plaisir, d'autant plus que je crois bien que tu es ma commentatrice régulière la plus ancienne. Imagines l'on se connait depuis tes années à Dijon quand même... Beaucoup ont commenté souvent depuis, sont repartis, sont revenus mais tu es d'une stabilité que j'apprécie. Merci :)

El Padawan, merci d'être là et de me lire, franchement si je ne pouvais avoir que la santé comme cadeau de Noël et de fête (39 ans le 1 janvier) cela me suffirait amplement...

Isabelle, ah, je me suis rendue compte que je te voulais dans ma boule mais que je ne t'avais pas mis, oubli corrigé! Merci aussi à toi de venir me faire signe de vie sur une base régulière :)))

Damia, merci, cela me fait plaisir de t'enrouler en ma Toile, on se connait blogosphériquement depuis pas mal longtemps déjà. J'aime les longues relations virtuelles, même si invisibles, elles n'en restent pas moins tangibles...

Yano, coucou à toi, toujours un plaisir que de te voir passer par là! ;)

Minute papillon, 5 ans déjà! je me souviens de quand tu venais commenter mes billets de jeune maman en espérant le devenir! :) Là, je me fais une cure de Bio K, des prébiotiques concentrée, si seulement les douleurs en tout genre pouvaient me lâcher la peau! On croise les doigts...

Lulu, d'un autre coté, tu es l'une de mes fidèles commentatrices facebookienne! ;) Hâte de revoir au réel :)))

Céline, je suis aussi de nature hyper fidèle, ce n'est pas pour rien que ce blogue a 8 ans et j'apprécie toujours les autres fidèles, je trouve que la fidélité est une valeur qui se perd en notre monde moderne et parfois cela me peine...

Anonyme a dit…

Merci Etolane... C'est toujours pour moi un réel plaisir de parcourir tes pages (même si, le plus souvent par timidité, je commente peu) et c'est à toi, tu le sais, que je dois à la fois la découverte de la blogosphère et mes propres "impressions" !

Anonyme a dit…

Et parce que je penses que tu ne m'en voudras pas d'utiliser ton blog pour renouer un lien... Minutepapillon, j'aimerais tant savoir ce que deviennent tes petites pommes !!!

Anouchka a dit…

Félicitations pour ton blogue, c'est toujours un plaisir de venir y lire. Ton écriture est vivante, imagée. Tes histoires sont toujours empreintes d'un positivisme qui fait du bien, malgré la grisaille. J'aime te lire depuis toutes ces années.

Véronique a dit…

merci ma chère! je te souhaite du bon repos, la santé mentale et physique, du bon temps avec les gens que tu aimes, prends soin de toi et passes de superbes fêtes! xx

Ms J. a dit…

Merci Etolane de m'avoir signalé ce petit signe d'Aelys. Je la contacte derechef.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je cours je vole en ce moment mon temps est si pris que je survole les blogs en attendant mi janvier où je devrais reprendre un rythme plus doux, mais tu es là toujours et je te lis.
Je t'embrasse fort.