mercredi, février 02, 2011

Grandir...

Grandir...

Cette fin de semaine une fée est passée nous voir. Une petite fée d'enfance qui, selon M'zelle Soleil, n'apporte que des choses précieuses. Une fée bien connue qui échange des pièces d'or contre des dents de lait...

Au royaume de l'enfance c'est un concept "trippant". En mon imaginaire d'adulte, cela peut vite devenir "freakant". Heureusement cette gentille fée des dents est passée comme un charme. Ceci, pour le plus grand plaisir de Miss Soleil, si heureuse de se voir grandir.

Vendredi, alors que sa dent commence à sérieusement bouger, elle m'explique: "Maman, c'est vraiment impressionnant que ma dent va bientôt tomber! Vraiment je suis impressionnée!" Elle me pose ensuite une ribambelle de questions auxquelles je réponds tout en me remémorant les temps lointains de ma propre enfance.

Je la rassure et lui explique que c'est normal que cela fasse un peu mal, qu'elle ne doit pas s'inquiéter, que cela saignera surement un peu en tombant, que la fée des dents passera par là et que sa dent repoussera. "Mais maman, il va y avoir du SANG!!! Nan... mais c'est vraiment impressionnant!"

Deux jours plus tard, sa dent bouge tant qu'elle trouve compliqué de manger et s'exclame entre deux bouchées: "J'vous dis, ma dent, elle me fait voir de toutes les couleurs! J'ai hâte qu'elle tombe! Je vais être grande..." Dimanche soir, alors que son père touche sa dent, celle-ci lui reste entre les doigts!

Il appelle. J'accoure. L'on se regarde bouche bée. Voilà, on y est! 5 ans moins une dent! L'on se regarde avec la même pensée partagée:"Maudit que cela passe vite!" Elle est impressionnée. On est traumatisé. Adieu bébé. Adieu petite enfance. Notre petite fille devient grande...

M'zelle Soleil, la bouche en sang, sourit à "pleines dents". Son bonheur de grandir nous fait vite oublier cette petite tristesse que l'on ressent à voir filer le temps. Comme il se doit, l'on met la dent en une jolie boite que l'on dépose sous l'oreiller. Et une fois l'enfant endormie, l'on coure voir ce qu'il nous reste comme monnaie dans les poches!

Le lendemain matin la Miss trouve sa pièce. Dans ses pupilles qui pétillent la vie est pas mal belle. Elle me dit avec fierté: "Maman, maintenant je vais avoir des dents d'adultes comme toi!". Je la serre contre moi. Et je me dis que j'aimerais autant ralentir le temps qu'elle aimerait l'accélérer...


À 3 ans un enfant possède 20 dents de lait (8 incisives, 4 canines, 8 molaires). Les dents "d'adultes" rongent les racines des dents de lait par pression. Les dents de lait tombent vers 6-7 ans (parfois moins  parfois plus).  À 6 ans, un enfant possède 24 dents.  À 11 ans, les prémolaires remplacent les dents de lait et à 13 ans, ce sont les canines qui tombent. À 12 ans, un enfant aura 28 dents et c'est à 18 ans qu'il aura ses 32 dents! Dans la plupart des pays francophones, c'est la petite souris qui vient chercher la dent de lait. Les pays hispanophones ont aussi leur petite souris. Mais dans les cultures anglo-saxonnes et nordiques c'est une fée qui vient chercher les dents des enfants...

Quelques traditions d'antan via mapetitesouris.com

- En Australie, les mères aborigènes écrasaient les dents de lait pour en faire une poudre "magique" qu'elles buvaient.
- Les Vikings utilisaient les dents de lait car ils pensaient que celles-ci étaient magiques : les enfants recevaient une récompense en donnant leurs dents à leurs parents qui les portaient en bijoux et pendant leurs batailles. Les Vikings pensaient que le fait de porter ces dents de lait leur apportait toute la force et le pouvoir pour vaincre leurs ennemis.
- Les Egyptiens lançaient leurs dents vers le dieu Ra (le soleil). Ils pensaient que le soleil pouvait leur donner des dents définitives solides.

10 commentaires:

elpadawan a dit…

Bravo et félicitations! La première dent de tombée?! C'est fou ce que le temps passe vite...

Venise a dit…

Tu nous instruis après nous avoir touché. Tu es une fée, indéniablement une fée, et pas seulement des dents.

La Belle a dit…

Ouf, j'aime mieux la fée des dents dans toutes les traditions ;-)

Dr. CaSo a dit…

Félicitations à ta puce :)

Mes dents de sagesse sont sorties quand j'avais 24 ans! Aïe que ça m'a fait mal!! (c'est peut-être parce que je manquais de sagesse avant...)

Jane a dit…

Ah mon Dieu.. j'essaie de m'imaginer mon fils avec un trou à la place d'une dent... il aura l'air canaille comme ta petite?? ;)

Minute Papillon du matin d'automne a dit…

C'est intéressant ces diverses traditions. Je parie qu'elle est fière de pouvoir boire à la paille sans desserrer les dents ;D

Nomadesse a dit…

Comme c'est mignon... Je me rappelle quand je perdais une dent, j'étais fière moi aussi! Et j'adorais la tradition des fées, même si je me doutais que mon père venait mettre de l'argent sous mon oreiller, je n'arrivais jamais à le prendre sur le fait!

De beaux souvenirs. Merci de nous les faire revivre.

Joa a dit…

6 ans et on l'attend toujours, la fée des Dents!... Le dentiste a même confirmé cette semaine que les dents de lait de Fiston étaient toutes bien en place...

Tili a dit…

Mon fils, 5 ans, nous demande toutes les semaines si il va bientôt perdre ses dents (sic), oui ils sont pressés de grandir, mais cela fait aussi partie de l'enfance ;-)

Etolane a dit…

Tili, s'il est aussi pressé que ma puce, cela be devrait pas tarder. Enfin je lui souhaite car il y trouvera certainement son bonheur! ;)

Joa, me semble aussi que la mienne est un peu vite sur le sujet! J'ai lu que cela pouvait dépasser 7 ans, cela dépend des enfants...

Nomadesse, moi aussi cela m'a rappelé ce temps où j'ai perdu mes dents, j'ai lu que plus enfants perdaient leurs dents tard plus il était sceptique sur l'histoire de la fée... ;)

Minute, :lol: je pense qu'elle a pas encore réalisé le truc! ;) Mais pour être fière, ça c'est pas mal beau à voir. Cela aide à passer à travers le p'tit traumatisme parental!

Jane, ouais un p'tit air canaille pour quelques années si on y pense. Comme un nouveau chapitre qui s'ouvre...

Dr Caso, :lol: J'ai lu que pour les dents de sagesse, c'était la vingtaine! ;)

La Belle, moi aussi! J'aime bien mieux imaginer une fée scintillante plutôt qu'une souris blanche! ;)

Venise, tu me touches, merci beaucoup! :)

El, m'en parle pas, cela nous hallucine. Y'a rien comme un enfant pour s'accélérer le temps!