Petit bilan
Ce carnet de bord virtuel existe depuis avril 2003. Il a été visité plus de 200 000 fois depuis sa création. Ce billet en est le 2265ième.
Ce petit coin de blogosphère qui se déroule au fil des années passées aura vu, entre autres choses, l’extinction de ma colonie de chats, l’achèvement de mes études de traduction, la venue de mon premier enfant. Il aura vu défiler les saisons et les émotions. Il aura absorbé des morceaux de quotidiens au vol de ma vie pour s’en faire des cartes postales humaines. Il se fait le témoin de mon essence personnelle.
Une demi douzaine de ses brouillons de fictions, devenues nouvelles littéraires achevées, aura été publié dans différents recueils de papier. L’une de ces nouvelles terminées aura été nominée pour le Prix Aurora 2005. Goom, mon ogre préféré (inachevé) s'est joliment animé (sur grand écran) en quelques images envolées sous les doigts d'une artiste blogueuse. Plusieurs billets de ce blogue relatent de mes articles ou entrevues publiés dans la presse locale. L'extrait d'un billet choisi à saveur poétique s’est retrouvé imprimé entre les pages du magazine français Netizen. "Vol de mots" sera passé trois fois à la radio (Maldeblog, L’écrit du blog, 6ième sens)…
Ma ligne éditoriale la plus claire se situe dans la liberté ultime du brouillon travaillé. Malgré quelques routines plus ou moins bien huilées comme le concept de trois citations autour d’un même mot, l’expression choisie de la semaine, les humeurs vidéos, les photos de mes natures ou les traductions libres, je cultive consciemment mon coté brouillon. Je crois que c’est un peu par rébellion. En fait, je ne désire pas voir ce blogue évoluer de manière à se spécialiser sur un thème en particulier. Je ne désire pas écrire pour plaire (même si cela fait toujours plaisir d'être lue), je veux juste écrire pour mon propre bien-être. J’ai besoin d’écrire pour vivre et le blogue est l'outil parfait pour héberger les zestes de cette passion qui fait circuler mon sang.
Ce carnet de bord est né d’une envie prononcée de discipline d’écriture. Il est une vitrine ouverte sur mes cuisines. Je le nourris de mes idées éparpillées et de goûts variés. J’y aiguise mes plumes. J'aime y retrouver ses génies fantasques. Fidèle, ce carnet de Toile se fait le compagnon de mes humeurs selon le cours de mes jours. Il est le reflet de mon humanité. Ce n’est pas un blogue de maman ou d’épouse, de traductrice ou de romancière, d’écologiste ou d’éducatrice, de journaliste ou de linguiste. C’est tout simplement le blogue d’Etolane qui s’élance au fil des saisons.
Souvent j’ai cette impression diffuse que c’est un jardin public pour passants anonymes. Pourtant parfois la magie de l’inconnu s’opère en des partages qui jaillissent au fil des commentaires. Les commentaires sont un peu à l'image des bancs où s’asseoir et placoter un instant. C’est une façon comme une autre de faire connaissance et j’y fais souvent de belles rencontres. Il s'en suit parfois d'étonnantes amitiés de blogosphère. Certaines de ces rencontres peuvent même déchirer le voile virtuel pour s’apprivoiser au réel. Je profite d’ailleurs de ce rare bilan pour remercier de leur fidélité ceux qui me suivent depuis plusieurs années. Je remercie aussi de leur passage tout ceux qui apprécient ce petit jardin de mes inspirations diverses et qui viennent régulièrement le visiter. N'hésitez pas à me laisser un signe de vie de temps à autres...
Ici, les mots se font manger par les regards d’autrui et c’est alors que les écrits s’envolent…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire