Neuf mois
Aujourd’hui Lily-Soleil a neuf mois. Pour sa mère, c’est le temps que cela aura pris pour qu’elle puisse retourner s’installer au royaume des vivants. Maintenant Lily-Soleil a une maman à plein temps. Une routine s’installe et c’est pour le mieux…
Du haut de ses neuf mois, Bébé Soleil sait :
- Se tenir assisse et debout toute seule: Se rouler de tous les cotés pour s’asseoir à sa guise. Depuis la fin de semaine dernière, elle sait se relever avec un appui et une fois debout, elle pratique le lâcher de mains. Son équilibre est bon, elle est capable de rester debout plusieurs dizaines de secondes avant de retomber sur ses fesses. Son nouveau truc est d’essayer de sautiller ou de faire des mouvements de bras pendant qu’elle est debout, mais rendu là, elle ambitionne un petit peu! Elle a une volonté de marcher monstre, elle n'en finit pas de vouloir gambader sur ses deux pieds...
- Elle dit Maman et Papa. Elle appelle sa mère lorsque son père la torture à vouloir l’habiller ou la coucher. Elle appelle Papa surtout en fin d’après-midi comme si elle s’ennuyait de lui. Elle baragouine toutes sortes de choses incompréhensibles. Elle dit : « bam-bam » pour manger (traduction : dérivé de miam-miam qu’elle associe à la bouffe). Elle fait des "ah!" et des "oh!" à profusion et semble vouloir articuler des mots dont "chat", sans succès cependant, lorsqu’elle en voit un!
- Elle reconnaît les mots qu’elle associe aux choses. Ainsi si je lui demande ou est Chanelle alors que celle-ci est près de nous, elle tourne obligatoirement la tête en sa direction. Même chose pour Papa et chat.
- Elle adore foutre le bordel. L’ultime plaisir est de trouver un tas de papier pour le mettre sens dessus-dessous. Elle adore manipuler les objets du quotidien : verre, cuillère, pot, fils (elle tripe sur tous lacets, lanières ect. )et surtout attraper pour examiner tout ce qui lui tombe sous la main…
- Elle rit aux éclats lorsque l’on fait des pitreries.
- Elle accepte sa chambre, son lit et les siestes même si elle rechigne un peu. Je crois qu'elle commence à apprécier sa chambre, ce qui aide au processus. Même si elle fond de bonheur lorsqu’elle arrive à passer un bout de nuit avec nous.
- Elle a quatre dents. Elle croque avec ferveur les biscuits que je lui propose et commence à manger seule des petits morceaux de fromage. Elle les enfourne avec concentration, les mâche et les avale sans probléme.
- Elle adore l'eau. Un vrai petit poisson de lac. Elle aime la plage et triturer le sable.
D’une façon générale, c’est un bien bon bébé. Un bébé souriant, curieux, sage, qui pleurniche peu. Facilement de bonne humeur, un petit clown ou un petit singe (suivant les contextes) qui sait charmer tous ceux qu’elle rencontre. Son plus gros défaut serait de ne pas aimer dormir. La journée, elle a un sommeil aussi léger qu’une plume. Les siestes forcent la maisonnée à un silence monastique.
D'une mignonne larve, elle se transforme en une jolie petite coccinelle. Chaque semaine j'assiste à une nouvelle évolution de sa personne. Elle interagit davantage. Elle démontre à notre égard de plus en plus de gestes affectueux. Et ça c’est tout simplement merveilleux..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire