mercredi, août 20, 2003

Leave a Comment
Qu’est-ce qui fait couler des larmes chaudes sur mes joues?

La souffrance engendrée par la bêtise humaine…

Je regarde l’excellent documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore. Mes yeux se remplissent d’eau, mon cœur se serre, mes lèvres tremblotent, et bientôt des larmes inonderont mon visage…

L’intolérance et l’ignorance sont si souvent à la source des actes de haine et de violence. Si l’on rajoute à cela l’intelligence de ceux qui ne vivent que pour le pouvoir de l’Argent, l’on obtient un cocktail explosif où la bêtise humaine règne en star des nouvelles du soir…

Jay, l'un de mes élèves que je garde ce matin pour dépanner sa mère, arrive dans le salon à ce moment. Du haut de ses 11 ans, il me regarde attentivement:
- Etol, tu pleures?
- Oui
- Pourquoi tu pleures...
- La bêtise humaine me fait toujours pleurer...

Il s'assoit à coté de moi, soudainement intrigué par ce que je peux regarder. L'occasion idéale pour une vraie discussion, l'occasion de planter en lui quelques graines de raison, qui je l'espère, un jour, germeront et aideront notre pauvre humanité à évoluer loin de cette connerie qui si souvent l'emporte...

Après tout les enfants ne sont-ils pas le reflet des adultes?

C’est pour cette raison qu’il est de notre devoir de donner aux enfants de bons repères et un sens moral juste afin qu’un jour l’humanité dans son ensemble puisse espérer évoluer dans une direction de paix, de compassion et de compréhension pour tout ce qui l’entoure…

Un texte inspiré de l’étonnante information donnée par ce documentaire prend forme, peu à peu, en mes pensées, mais là, l’émotion est encore trop grande pour le faire sortir de ma tête en son entier, les notes sont dans mon carnet, il ne faut plus qu’un peu de temps pour assimiler …

0 commentaires: