samedi, août 31, 2013

Tacos Party!

Je ne suis pas reine des fourneaux. Si je suis capable de faire cuire un œuf, faire des sandwichs et nourrir mon enfant (Miss Soleil trippe sur mes pâtes au thon), je préfère manger les plats savamment cuisinés par mon roi des fourneaux. À la maison le Chef, c'est lui! J'assume sans complexe mon titre de Marquise de la pâtisserie en notre royaume familial.

Autant préparer un plat salé me m'inspire guère (pour ne pas dire du tout), autant me lancer dans un dessert difficile me détend les idées stressées. Cependant comme il y a toujours une exception à la règle, je suis la spécialiste maison des soirées tacos. Car il n'y a rien comme une soirée tacos pour mettre un peu de fun dans le train train quotidien!

Ah! Le bonheur de croquer à pleines dents dans un taco qui explose dans la bouche et sentir une pulsion latine faire s’exalter quelques neurones...

J'adore l'atmosphère chaleureuse que génère une soirée tacos. C'est un party de saveurs ensoleillées en boîte. Surtout en plein hiver. C'est un petit voyage mental au soleil. Je n'y résiste jamais. Été comme hiver, y'a rien comme une soirée tacos pour me donner une subite envie de cuisiner!

Avec les années j'ai même instauré un petit rituel perso. D'abord cuire la viande avec les épices en y ajoutant un peu de tomates et d'oignons finement coupés. Touiller le tout en y laissant glisser un zeste de cœur. Ensuite se lancer dans la préparation secrète de ma guacamole. Comme elle est secrète, je ne pourrai ici la partager mais je peux assurer qu'elle est délicieuse. Il y a de ces secrets qui ne s'écrivent pas. Et la recette de ma guacamole ne se partage qu'à l'oral...


À la maison certains les préfèrent mous et d'autres les aiment durs. À chacun d'y prendre son pied à sa façon! C'est ce qui fait le charme d'une soirée tacos. Bidouiller son taco (dur ou mou) à son goût. Selon son propre plaisir. Choisir parmi les ingrédients frais qui colorent la table. Converser. Saliver. Rigoler. Se tourner des films mexicains entre deux bouchées...

En ce qui me concerne, le taco parfait est dur, il commence toujours par du fromage râpé qui fond sous la viande chaude à laquelle s'ajoute des oignons crus qui disparaissent sous une bonne couche de guacamole. Party!

On a savouré notre dernier dîner tacos entre amis façon terrasse d'été. Il ne manquait qu'un bon Mojito pour s'imaginer quelque part au Mexique. Là où le soleil dore les peaux basanées et où la langue frétille de toutes sortes de sensualités.

Alors, êtes-vous aussi un "taco addict"? Quelle est votre version du taco parfait?

Nota Bene: Ce billet s'inscrit dans le programme #YouMexiCan en collaboration avec Old El Paso Canada. Les opinions exprimées ici bas n’engagent que ma pomme des bois.

vendredi, août 30, 2013

Se lover dans chaque rayon de soleil

Avec l'été qui s'apprête à nous quitter, je sens monter cette douce mélancolie qui l'accompagne. C'est pareil à chaque année. L'automne m'est synonyme de mélancolies. Je soigne ces maux en capturant les instants fugaces où le soleil fait son show d'été. Où la journée s’achève en beauté...

Tout en cliquant sur le bouton qui inscrit l'image en ma mémoire numérique, je me baigne dans le moment présent. J'en savoure les vibrations ensoleillées. Absorber le moment présent.  Le mettre en conserve pour s'en nourrir durant l'hiver à venir.

Cette année, j'y ajoute le bonheur de nager dans le lac comme remède interne. Laisser glisser l'eau douce sur sa peau presque nue est d'une infinie zénitude. L'eau cristalline est divine. Sa fraîcheur resserre les pores de la peau et revigore l'esprit.

Nager sans craindre aucun danger. En toute tranquillité. Ici, pas de requin ni de croco, pas même un serpent ou une sangsue! Rien que l'eau douce qui caresse le corps qui s'y glisse. Jamais je n'ai autant profité du couloir de nage que cet été...


vendredi, août 23, 2013

Buzz de rentrée et bouffée de Fashionistas...

Tout parent, ayant en sa maison des enfants scolarisés, connait le buzz de la rentrée scolaire qui fait grincer le portefeuille. Entre la liste rigoureuse fournie par l'école, la garde robe à renouveler, les activités et autres frais connexes, il y a de quoi faire grimacer un budget...

Cette année, j'ai accepté de participer au #DefiWalmart (qui consiste à réussir une mission d'achat précise pour moins de 100 dollars, carte cadeau comprise) pour les raisons évoquées ci-dessus.

À l'ordre du jour, essayer de trouver tous les articles de la liste d'école pour que la puce puisse commencer sa deuxième année de primaire avec les bons outils en main. Et c'est parti pour une aventure de magasinage qui ravit Miss Soleil!



En compagnie de Théo, son fidèle bébé, elle pousse le caddie vide tandis que je soupire à lire et relire la liste à suivre. On commence avec la galère des duo-tangs à dénicher, certains en plastiques, d'autres en cartons, tous avec des attaches métalliques et des couleurs spécifiques. L'enfer! Bienheureux sont ceux qui n'ont jamais galéré au rayon des duo-tangs!

Alors que j'en arrache, une employée vient nous parler de Théo, ce bébé en plastique semble si réel que, de loin, il parait presque humain. Ce qui a le don d'amuser la galerie. Impossible de sortir avec lui sans se faire accoster par un inconnu qui s'exclame de surprise après s'être fait prendre à le croire vrai!

D'ailleurs durant cette escapade particulière une dizaine de personnes nous aura parlé de Théo! Bref, j'apprends ainsi que les duo-tangs ont connu une razzia aujourd'hui et qu'il n'est pas étonnant que je n'y trouve pas mon bonheur. Je capitule.

D'autant plus que je sais que la pharmacie du village de l'école possède les fameux duo-tangs particuliers à notre liste. On ne lâche pas et on continue la mission du jour. Lire et relire la maudite liste aux minuscules caractères. Garder son calme tandis que piaille la Miss. Inspirer. Respirer. Soupirer. On finit par trouver pas mal tout ce que l'on cherche et notre panier se remplit joliment.

Nous voilà au rayon des chaussures avec la nouvelle difficulté de trouver les ballerines qui serviront à ne marcher qu'à l'intérieur de l'école. L'on se perd joyeusement dans les rayons de chaussures. C'est le party! Telle mère, telle fille. Elle craque sur des bottines de Squaw. J'approuve son choix. Le défi du jour commence à gentiment dérailler...


On dévie du côté des sacs d'écoles. La Miss n'est pas impressionnée par la sélection proposée et s'en lamente. Je lui dis: "C'est pas grave au pire on ira voir ailleurs. Si tu as un coup de cœur tant mieux, sinon tant pis pour aujourd'hui!"

On se dirige vers le rayon des vêtements. En chemin, le coup de cœur frappe.

Miss Soleil vient de fondre comme une guimauve à la vue d'un sac avec l'image scintillante d'un Yorkshire stylé. Je sais que je ne résisterai pas longtemps à son enthousiasme...

Miss Soleil est l'amie des animaux. Et le Yorkshire de notre mamie voisine fait partie de sa troupe canine. Je souris et acquiesce tandis qu'elle bondit de joie.

Dans la foulée je croise un homme et sa famille que je connais sans me rappeler d'où. Il me dit bonjour avec un grand sourire tandis que je rame mentalement pour le replacer. La puce me sauve en s'exclamant : "C'est le collègue de papa!".

Soulagement mental. Je le replace subitement et réalise que c'est même le boss du département universitaire où travaille l'homme. Toute une coïncidence! Il est là avec femme et enfants. Le sujet de la rentrée scolaire est d'actualité. On discute cinq minutes avant de se diriger en différentes allées...

Dans le rayon des vêtements, un blouson simili cuir capture notre attention commune . Alors qu'elle l'essaie, son regard tombe sur une petite robe qui la fait littéralement craquer. Elle supplie: ""Oh maman maman j'ai le coeur qui bat!!! J'adore! Je capote! Dis oui dis oui! S'il te plait, s'il te plait, s'il te plait!" Je sais que je vais succomber. Je souris tout en essayant de garder ma fermeté maternelle. The Fashionista is in da house.

Craquer ou ne pas craquer? Telle est la question de l'heure. Mais comment résister à la petite robe parfaite qui fait le bonheur d'un jour de rentrée? On file aux cabines pour qu'elle l'essaie. Devant le miroir, la puce virevolte d"excitation. Si mignonne dans cette petite robe à moins de 20 dollars. Je craque. Enfin pas tant que cela puisqu'elle a, en mon portefeuille, quarante dollars (offert par son grand-père) à dépenser...

Arrivée à la caisse, je demande un sous-total une fois les articles de classe et les ballerines scannés. Quatre-vingt quatre dollars et des poussières avant les taxes. Si je m'arrête là, je réussis le #DefiWalmart.

Mais c'est sans compter sur nos fashionistas intérieures. Au diable le défi! S'ajoute ainsi la petite robe à 18$, le blouson à 25$ et les bottines de Squaw à 15$. Le tout pour le plus grand bonheur de Miss Soleil qui rayonne...



Au final, on ne fait que combler les innombrables besoins de la rentrée. Il faut bien habiller l'enfance qui n'en finit pas de grandir!

On repose quand même quelques articles d’école non essentiels et un haut qui fait tripper la puce. Y'a quand même des limites à péter un budget!

J'échoue donc en beauté le #DefiWalmart mais j'y gagne une amusante aventure mère/fille. Et la cerise sur le Sundae c'est quand la puce, aux anges, m'explique combien elle a maintenant hâte de reprendre l'école.

Si elle a passé les derniers temps  à compter les jours de liberté qu'il lui reste avant de retourner en classe, elle n'a maintenant plus qu'une idée en tête: Retourner à l'école. Aussi c'est une mission réussie pour la mère que je suis!

jeudi, août 22, 2013

Ci-gît un texte disparu dans le néant numérique...




Écrire un texte bloguesque de plus 1000 mots en une intense bouffée d'inspiration sur l'application Blogger de l'iPad. Oublier de l'enregistrer avant de filer au lac. Comme en 1994, genre...

Enfoncer le clou de ma connerie en oubliant le iPad ouvert sur le divan. Avoir un sérieux doute sur le sable. Revenir avec l'heure bleue pour retrouver le iPad éteint et le texte disparu dans le néant numérique. 


Avaler une douce frustration. Rage teintée de maturité. Ruminer. Et, laborieusement, partir à la recherche des mots anéantis par ma joyeuse niaiserie...