jeudi, mai 01, 2008

joli mai

Premier jour de mai

Hier matin pour achever avril il a neigé. Je me suis levée de bonne heure pour découvrir une fine couche de neige toute fraîche. Fine couche qui a fondu dans le temps de le dire mais quand même! Va-t-il finir par nous lâcher le maudit hiver!?! La nuit dernière a été gelée, l’on est joyeusement descendu sous zéro. Ce matin, au petit jour, une fine couche de givre recouvrait tout le paysage. Il faisait encore bien "frette". Malgré tout un grand soleil éclairait l’azur du ciel, la première journée de mai s’annonçait belle…

Nous sommes sorties sur le coup de dix heures. Le fond de l’air était encore frisquet mais les rayons du soleil réchauffaient l’atmosphère. Le village était silencieux, oublié des gens, fondu dans le temps. Nous n’avons pas croisé un seul être humain sur notre route de lac, seul les aboiements d’un chien au loin perturbaient le silence. En chemin nous avons découvert les premières fleurs de la saison. Des avortons de pissenlits dont le jaune éclatant m’a paru divin. C'était la première couleur offerte par la nature après des mois d'abstinence...

Lily Spring

M’zelle Soleil avait la pêche. En arrivant au bord du lac, le fond de l’air s’est refroidi davantage. Le niveau de l'eau était plus haut qu'à la normale. La plage disparaissait sous une transparence givrée. Si le soleil se cachait derrière un nuage c'était frissons garantis! À la surface d’une poche d’eau, un canard faisait le beau. Chanelle, prudente depuis sa dernière expérience, fit mine d’aller le chercher sans toutefois tenter le diable. M’zelle Soleil par exemple était en feu. Bien à l’aise dans ses bottes de pluies, elle s’amusait à faire craquer la glace sous ses pieds tout en essayant d’aller le plus loin possible…

- Maman, le canarrr, ze veux accraper le canarrrr!
- Mais voyons ma puce, il est trop loin, ce n’est pas possible!
- Si, maman, regarde, je serrrai capable, maman, ze veux le canarrr….
- Lily-Soleil, recule, recule, tout de suite! Ne vas pas si loin!!!! Lily!!!

Springtime Casser la glace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire