vendredi, avril 06, 2007

Se faire...

Leave a Comment
Après quelques tergiversations internes quant au choix de l’expression de la semaine, j’ai fini par m’accorder avec le thème actuel qui traverse mon quotidien enneigé. La fièvre de l’enfant a baissé mais reste présente, je suspecte les dents d’être responsable du problème. Je prends soin de l’enfant comme une vraie mère-poule tant et si bien que l’homme est en train de commencer à l’appeler « le petit poussin de sa maman »! L'on ne sait jamais vraiment quel genre de parent l'on sera avant de le devenir. Je me découvre extrêmement (viscéralement) impliquée dans ma "parentitude" (ce qui n'aide pas cette mèche de cheveux blanc qui s'installe dans ma tignasse sauvage). Je me sens plutôt louve mais c’est vrai que je couve. C’est un art que je découvre à l’usage …

EXPRESSION
« Se faire du mouron »

SIGNIFICATION
S'inquiéter, se faire du souci.

ORIGINE
Le chat aime se faire du mou, mais peu lui chaut qu'il soit rond, cubique. D'ailleurs, le chat n'est pas vraiment un animal qui a l'air de se faire du souci. Ses rares moment de fébrilité sont pour chercher sa pitance ou trouver un endroit où faire une de ses nombreuses siestes quotidiennes. Heureux animal ! Qu'est-ce donc que ce 'mouron' ? Cette expression est citée par Gaston Esnault en 1948, soit assez récemment.

A la place du 'mouron', on peut aussi "se faire de la bile" ou "se faire du mauvais sang". Dans ces locutions, le sens de "se faire" doit être compris comme "s'en faire". Ce qui ne nous avance pas plus sur le 'mouron'. Il s'agit en fait d'un mot d'argot qui, depuis le milieu du XIXe siècle, désigne... la chevelure. Autrement dit, vous faire du mouron, ce n'est ni plus ni moins que "vous faire des cheveux", mis à la sauce argotique. Quelques esprits tatillons pourraient dire que, quand on a des soucis, on a plutôt tendance à "s'arracher les cheveux". Il semble donc illogique de "se faire des cheveux" ou du 'mouron' quand on est inquiet. Mais c'est oublier que cette autre expression, à l'origine de la nôtre, est en fait un raccourci (une ellipse, en terme académique) de "se faire des cheveux blancs". Ce qui, là, est beaucoup plus en phase avec ce que l'on sait de l'inquiétude et des soucis.

0 commentaires: