De bric et de broc...
À notre réveil, une fine poudre de neige tombe du ciel couleur d'ivoire. La température remonte pour se situer autour de -20 ce matin, c’est quand même plus confortable! Lorsque la température ressentie descend en dessous de -25, les narines se collent à chaque respiration, l’air brûle les poumons, c’est l’aventure thermique mais qu'est-ce que cela frigorifie!!!
Cette semaine est ma semaine de plagiat! Après avoir appris l’incident de ma photo (résolu à l'heure où j'écris ces mots), je découvre par hasard le plagiat de mes mots qui traitent de ce plagiat! L’ultime ironie. Encore une fois, je suis dépassée par l’intensité humaine! C’en est presque comique rendu là! Même si en soit, c’est bien peu drôle…
Les sourires et mimiques de Lily-Soleil me font oublier les niaiseries de mes pairs. Du haut de ses quatorze mois, elle enchante cet hiver qui perd la tête. Je me concentre sur ce petit être qui m’élève. Je crois percevoir une volonté de parler de plus en plus forte. Que l'humain part de loin lorsqu’il est question de parler! Pour l’instant à part son vocabulaire articulé composé de quatre mots (papa, maman, caca pour chat et nananan pour exprimer ses désaccords), tout n'est que charabia. Malgré tout, elle chantonne souvent en son drôle de langage!
Depuis peu, elle tourne sur elle même lorsqu'elle danse. Aujourd'hui, elle a découvert comment ouvrir une fermeture éclair. Je ne l'ai jamais vu si appliquée à une tâche, l'on dirait presque que cela révolutionne son petit monde! Elle utilise de plus en plus la gestuelle pour se faire comprendre ou exprimer une émotion. Elle tend la main en direction de l’objet qu’elle désire et baragouine ses idées. Elle lève les bras au ciel, ou bien elle pose ses deux mains sur la tête lorsqu'elle est surprise. Elle imite certains de nos comportements. Juan n’y comprend rien. Et pourtant c’est souvent bien clair pour la mère que je suis. Je déchiffre son univers de plus en plus facilement. Nous entretenons une communication non verbale faite de signes, de regards et de sons non articulés. Il y flotte une certaine magie. Régulièrement, je sonde l’apprentissage de ses compréhensions. Je lui demande des choses et j'observe ses réactions. Je teste ainsi ses connaissances acquises. Régulièrement l’on fait notre petit show devant son père qui reste bouche bée.
- Lily-Soleil tu viens te moucher?
Elle trottine vers moi, je lui pose un kleenex sur le nez. Elle se laisse faire. Je l'encourage.
- Allez souffle maintenant pour bien te moucher.
Elle fronce son petit nez et souffle l’air de ses narines avec cœur. Juan tombe sous le charme de son rejeton. Elle sait aussi mettre la cuillère à sa bouche, coiffer ses cheveux de plus en plus bouclés, ramasser les objets qu’on lui montre. Sa dextérité s’est nettement améliorée et sa motricité est excellente. Chaque chiffon est une éventuelle cape. Ses jours ne sont qu'aventure et curiosités. Elle a des comportements très féminins qui semblent innés. Elle adore se mettre des écharpes, des tissus, des fils autour du cou. Elle adore se promener avec l’un de mes sacs à main à l’épaule. Elle essaie de mettre ses petits pieds dans mes chaussures. Depuis quelques jours, je découvre aussi qu’elle aime bien avoir un bracelet au poignet…
Y a t il une période plus tendre que les deux premières années de la vie d’un enfant? Ses regards pétillants d'innocence pure, ses émerveillements quotidiens sont une douceur de vivre pour la jeune mère que je suis. Un vrai petit pitre que cet enfant! Bientôt elle sera assez grande pour aller expérimenter sa vie sans moi, bientôt je pourrais reprendre les rennes de mes jours. Je prévois cette transition fatidique pour l’automne. Et d’ici là, je suis bien décidée à me gaver la tête et le cœur de ces innombrables petits bonheurs bambins...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire