lundi, septembre 18, 2006

...

...

Cri-de-Lily

Avoir un bébé ne bouleverse pas seulement la vie quotidienne, cela bouleverse aussi la vie spirituelle. Je médite de plus en plus sur ce sujet. L’actualité se répercute différement en moi depuis que je suis mère. Je n’arrive pas encore à mettre le doigt sur ce qui a changé mais je le ressens intensément. Entre autres choses, il n’est plus question de voir la vie à court terme. Étrange ironie du sort puisque je n'ai jamais autant essayé d'échapper à la mort que depuis que j'ai mis au monde (non sans peine) mon bébé Soleil. L’autre jour, au détour d’une conversation des plus sérieuses, l’homme me dit :

- Ah ! Maintenant que tu as un bébé et que tu construis ta vie avec moi, tu te dois de regarder de l’avant, loin devant. Tu dois prendre soin de toi. Tu ne peux sombrer. Tu te dois de regarder le long-terme, tu n’as plus le choix. L’artiste maudit n’a plus aucune place dans ta vie…


Et c’est qu’il a sacrément raison le bougre ! Pourtant Dieu sait que ce coté là de ma pomme, cela fait des années que je le dompte, que je l’assujettis, que je m’efforce de le dresser à coups d’espoirs et de tendresses. Cet artiste maudit qui me hante les sens n’aura pas ma peau, non Monsieur !

Juan sait lire mes pensées les plus intimes. Au début de notre relation cela avait tendance à royalement m’énerver. Il me regardait avec un petit sourire charmant et je le sentais me scruter de l’intérieur. Son regard trifouillait mon âme, inévitablement, je m’écriais :

- Sors de ma tête, t’as pas le droit !!!

Puis, je finissais par le laisser faire car je ne pouvais rien y faire. Il était trop doux, trop conscient, trop aimant. Communiquer avec lui était trop facile, lui résister était impossible. Et n’est-ce pas là la source de l’Amour véritable ? Être en mesure de ressentir l’autre, de se plonger en lui, de l’entendre, de le comprendre et de le soutenir envers et contre tous ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire