En convalescence
L’une a dit :
- Tu reviens de loin, tu ne récupéreras pas en 3 jours, tu dois te laisser le temps et te reposer énormément pour ne pas faire de rechute! Et puis l’allaitement c’est une job à temps plein! Tu as assez pour te fatiguer juste avec ça!
L’autre a dit :
- Ton corps vient de vivre de grosses épreuves, tu dois te reposer. Tu dois passer au travers des effets secondaires des antibiotiques et prendre le temps de te remettre sur pieds. Moins tu te reposes, plus cela prendra longtemps pour récupérer!
Après ces conseils de médecins, mon homme fait tout ce qui est en son pouvoir pour que je me repose le plus possible. J’obéis. Parfois malgré moi. Je m’ennuie mais je sens que mes énergies sont si basses qu’un rien me ratatine comme une vieille chaussette! Pour répondre à la question de Candy : « Qu’est-ce qui peut causer une endométrite? » En fait ce ne sont pas mes points qui d’après Juan sont très beaux. Mon intimité reste donc indemne, bien raccommodée, elle n’en gardera qu’une fine balafre qui j’imagine aura un certain charme pour le principal intéressé! Finalement même si j’ai été lacérée à un sérieux degré, c’est ce que j’aurais le mieux supportée! Le pire n'est jamais là où l'on s'y attend!
Mais le diabète gestationnel, le streptocoque B, une césarienne et la rupture des membranes durant une longue période sont les facteurs qui peuvent entraîner ce qui a failli m’emporter. En fait j’avais 3 facteurs sur 4 ( j'ai évité la césarienne!!!). Assez pour sentir les ailes de la mort me frôler de près. Je dois admettre en être encore légèrement contrariée…
Moi qui n’avais jamais eu peur de celle-ci, qui avait si souvent joué avec elle durant ma vingtaine dès je l’ai sentie m’effleurer, une chose étrange s'est démarquée du reste! La peur de ne plus revoir mon bébé de quatre jours a dépassé ma fascination antérieure. Entre deux poussées de fièvre fulgurantes, je me suis sentie m’évaporer et pour la première fois j’ai ressenti ce besoin de vivre dont l’on m’avait tant parlé, cet instinct de survie qui fait que l’on s’accroche à chaque fibre de la vie qui s’étiole. Enfin mieux vaut se tourner vers ce futur qui se dessine entre deux flocons.
Je tire presque deux litres de lait par jour et j’avoue : « Cela nicke sa mère! » On va bientôt ne plus savoir quoi en faire! Je suis handicapée du mamelon (invaginée, la nature m’a dépourvue de tétines adéquates pour cette "jobine"!) mais pas de la production! Comme dirait Miss Lou, « Ben vu ta paire, ça ne m’étonne guère! » Au moins quelque chose qui marche bien, croisons les tétons pour que cela continue ainsi! Pour que les drames ne viennent plus m’empoisonner l’existence, pour que la vie reprenne ses droits.
Coté lait, bientôt la congélation. Lily-Soleil en boit presque un litre par jour. Ma trayeuse maison électrique est plus qu’efficace! Les temps modernes nous sauvent la vie! Petite Clo a bien rigolé de me voir ainsi emmanchée! Je suis passée par-dessus l’humiliation première des premiers jours, je m’y suis faite! On se fait à tout comme le dirait quelques dictons de sages ancêtres…
J’ai l’écriture qui me démange le sang embrouillé. Aurais-je jamais la force de retracer le fil de ces évènements qui se sont enchaînés depuis le 10 novembre? Je flotte moins sur des nuages de codéine, je diminue mes doses avec mes douleurs qui se font moins vives. C'est un début...
Bébé pousse comme un champignon magique, d’ailleurs on la surnomme aussi Lily-Magique! Elle est sage comme une image, pleure peu, dort énormément, fait des risettes qui font fondre mon cœur. Sa peau d'ange, ses mimiques comiques, ses grimaces (son père qui s'exclame: « Mais elle est venue au monde avec tout un répertoire de faces!» ) ses positions rigolotes, sa pureté, ses sommeils sereins, la douceur de ses traits. Des bouffées d’amour me traversent l’être, hier un éclat de rire faillit me faire défaillir, je craque…
Ce soir, une petite tempête de neige blanchit le paysage endormi. Une petite tempête qui appelle les silences de l’hiver. Tout est blanc, calme, immaculé…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire