lundi, octobre 17, 2005

Pause trad.

Plus d’un millier de mots plus tard, pousser un souffle cérébral pour s’ébrouer les idées traduites. En faire plus demain. Présentement laisser couler quelques mots en toute liberté, dans n’importe quel sens, sans direction imposée. Respirer le soir. Sentir bébé se rebeller, savoir qu’il faudra s’allonger pour le laisser s’éclater en paix. Huiler la chair. Capter un rayon de soleil égaré entre deux ombres. Tombe la nuit. Comme me le fait remarquer Candy dans un commentaire, c'est la pleine lune ce soir. Hummm! Est-ce pour cela que Lily fait la fête en moi? Envoyer une pensée douce à Umabel l’Ange de la journée, lui demander quelques forces et d’aider les amis qui peinent…

Repartir en terrain autochtone, là où se fondent les mots d’un palais à l’autre. Se sensibiliser sur ces peuples oubliés, trop souvent opprimés par soif de progrès et autres futilités. Ces peuples toujours jugés par des blancs avides de pouvoir et de territoires qui survivent malgré le mal qu’on leur dessine au coin des traités signés à la hâte au fil des années. Aider le monde moderne à accepter ceux qui furent les premiers habitants de notre belle contrée en rendant accessible des informations pertinentes à cette langue qui est mienne. Satisfaite je suis de traduire en ce moment pour cette cause là, même si mes jambes enflent avec les heures et que la fatigue enrobe mes neurones au rythme des phrases qui se transforment.

Respiration profonde. C'est malheureusement en ce qui concerne les autochtones que j'entends le plus de remarques racistes autour de moi (souvent pires que celles qui alimentèrent la polémique Mailloux qui ne fut guère joyeuse, provoqua multiples débats et fit couler beaucoup d'encre), les siècles passent mais un fond de haine substite encore aujourd'hui, un fond malsain qui blesse ma pomme qui respecte et admire (étudie) de loin (parfois de près) ces tribus et leurs cultures si fascinantes…

Danse-tribale-IIP'tit-hommeCool-Warrior-II

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire