Une fois n’est pas coutume...
Des saveurs de rhubarbe embaument la maison qui s'agite sous des airs de musique mélangée. Je n’ai pu résister à l’envie étrange de me mettre aux fourneaux et de suivre semi religieusement cette recette dénichée sur Banlieusardises.
Étrange envie, vu que je cuisine une fois par semaine des quatre jeudis, avec une moyenne qui rime avec la Saint Glinglin ou lorsque poussent les dents des poules du voisin! La dernière fois que je me suis mise à la cuisine par envie (ou par gourmandise), c’était pour Halloween et ma traditionnelle tarte à la citrouille. Cependant j’ai conscience qu’en devenant mère, il va bien falloir que je me déniaise un peu les jupons. Même si j’ai un homme presque parfait qui cuisine à ma guise (et surtout mieux que moi), il faudra bien que je nourrisse de temps en temps cet enfant que je fabrique de l'intérieur! Hors, je n’aime guère me retrouver derrière les fourneaux, je préfère cuisiner des phrases plutôt que des aliments! Cuisiner, c’est presque une sorte de hantise mêlée de dégoût stupide que seule ma gourmandise arrive à exorciser…
J’adore la rhubarbe depuis mon plus jeune âge. Depuis le temps où mon arrière-grand-mère en faisait pousser dans son potager pour préparer de merveilleuses tartes que j’attendais avec impatience durant l’été.
Cette recette dégottée au coin de la grande Toile semblait assez simple pour mes capacités limitées. Sans trop y penser, je me suis donc lancée! J’en ai profité pour découvrir le ricotta et les flocons d’avoine à l’état pur, déjà je me sens moins bête! Juan m’a montré comment éplucher les longues lamelles que j’ai dénichées hier au supermarché local. Les citadins de passage au village pour la fin de semaine avaient fait leur razzia habituelle et je n’ai pas réussi à mettre la main sur une seule barquette de fraises. Je me suis résignée à faire sans. De toutes façons, c’est de rhubarbe que je raffole! Dehors, il pleut à verse, le tonnerre gronde à l’horizon, c’est une journée parfaite pour cuisiner…
J’en profite pour visiter Blog Appetit où l’honneur est aux fraises et à la rhubarbe et faire un tour par chez Estelle qui nous fait découvrir un délicieux sorbet. Je ne sais pas trop si je vais avoir réussi ce mets gastronomique du jour, mais au moins j’imagine que j’aurai toujours eu le mérite d'avoir essayé…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire