dimanche, mars 06, 2005

5.4 sur l’échelle de Richter…

Une grosse secousse dans la nuit. Le lit tremble comme une feuille. Je pousse l’homme qui se réveille d’un coup. Les murs vibrent avec force et douceur. Étrange moment. Sensation de danger troublant. L’on se retrouve nus comme des vers dans le salon, secoués, l’on se regarde sans comprendre, je demande :

- Tu crois que c’était un tremblement de terre?
- Je sais pas, mais c’était intense!


Il se frotte la tête, écarquille les yeux et déclare :

- En tout cas, j’ai eu peur! Je me demandais ce qui se passait, c’était bizarre, en plus comme je dormais, j’ai juste eu la fin!
- Ça secouait quand même fort! J’ai jamais senti la terre vibrer aussi fort…
- Oui, ou c’était un tremblement de terre ou c’est les militaires qui font de grosses conneries! Il est une heure de demie, on va voir ce qui va se dire demain…

L’angoisse se transforme en excitation passagère. Petite frayeur. L’on se recouche. Juan se rendort aussi vite qu’il s’était réveillé. Collée contre sa peau, j’écoute la nuit calme, encore fébrile de cette sensation aussi puissante que fugace…

Ce matin, dès que j’ouvre les yeux, j’allume l’écran noir pour y voir les nouvelles de la veille. Si l’on n’a pas rêvé complètement, l’on devrait apprendre quelque chose. L’Irak, le Liban, L’Italie, les mauvaises nouvelles défilent, je patiente. Enfin au bout de trente minutes arrive l’information que j’attendais : Cette nuit un tremblement de Terre d’une magnitude de 5.4 sur l’échelle de Richter secoua le Québec. Les vibrations furent ressenties jusqu'à Boston. L’épicentre se trouve dans la région de Charlevoix, prés de Rivière-du-Loup, la faille sismique est cachée sous le St-Laurent…

Un scientifique à l’allure sympathique explique en détail le phénomène. Il encourage tous ceux qui ont pu ressentir cette secousse de remplir le questionnaire ici. Le plus gros ayant eu lieu en 1925! L’on n’avait rien ressenti de tel depuis 1939! Ouf, ainsi nous ne sommes point fous sous la lune…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire