lundi, mars 16, 2020

Sois le héros du Covid! Pas sa victime, ni son complice...


Ce matin, le monde se réveille en une nouvelle ère, celle du Covid19.

Miss Soleil voulait vivre un moment historique en sa vie, elle est gâtée! À chaque fois qu'elle comprend ce qu'elle devra sacrifier en ce moment présent, école, amies, voyages, etc. Je lui rappelle ce désir qu'elle avait de vivre un moment qui entrerait dans les livres d'Histoire...

Je viens de passer trois années confinée, par la maladie et la douleur physique. J'ai lutté comme une lionne pour retrouver les capacités physiques de vivre en un monde dit actif. Jamais je n'aurais pensé qu'il me rejoindrait à mi chemin...

Je viens de profiter d'un gros mois de semi liberté retrouvée. Depuis trois semaines, j'apprécie chaque sortie extérieure. J'en observe les normalités, avec la conscience de cette facilité de vie dont tout le monde profite, sans même y penser.

J'ai apprécié la simplicité de ce monde insouciant, avec la sensation aiguë que cela risquait de ne pas durer. Avoir raison en ce genre de prédictions n'est jamais vraiment satisfaisant.

Isolation volontaire

Me voilà de nouveau confinée, volontairement cette fois. Tout en sachant que ce confinement risque de retarder la progression de ma rémission physique. Mais tant que l'on a pas à aller vivre en une chambre d'hôpital, c'est ben correct! On va faire avec.

Et puisque je ne pourrai plus me fatiguer en piscine, je réanimerai ce blogue avec cette énergie recyclée. Je préfère être confinée, en sécurité, plutôt que de prendre la chance de me retrouver en pire état, sur un lit d'hôpital, en pleine épidémie.

Être confiné, sans douleur physique, avec les gens que l'on aime est un privilège en soi. Évidement, s'il y a de l'eau dans le gaz des relations, cela pourra faire des étincelles. Ces feux invisibles risquent de provoquer des brasiers d'humanité. À chacun de les éteindre et de mieux se comprendre. C'est l'occasion de devenir meilleur... ou pire... à vous de choisir!

À chacun de sacrifier un peu de son individualité pour sauver la collectivité. Car c'est en sauvant la santé collective que l'on sauvera l'individu..


Être confiné, c'est l'occasion de se regarder en face et d'approfondir la compréhension que l'on a de soi. Si l'on choisit consciemment de cultiver une bonne attitude alors on en ressortira amélioré plutôt que détérioré. C'est l'occasion de grandir et de se renforcer.

Rester Zen et responsable

Paniquer est inutile, s’adapter est essentiel. Nous avons possédons désormais la responsabilité de la santé collective, à chacun de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions. À chacun de se prendre en main afin d'éviter le pire pour tous.

L'autre choix est de se lamenter, de s'apitoyer, de geindre et d'aigrir. C'est une attitude qui est plus facile à court terme mais qui se révèle destructive à moyen terme. De celles qui peuvent foutre en l'air une société.

Cela ne sera facile pour personne mais cela sera encore plus difficile pour ceux qui préfèrent regarder leur nombril plutôt que de l'étirer. Et cela sera encore pire pour tous ceux qui se retrouveront sous oxygène!

Les égocentrés de ce monde ne pourront plus s'enivrer des superficialités de notre société, ils devront apprendre la sobriété et l'introspection. Ceux là souffriront le plus. Et pourront apprendre beaucoup!


Soyez les héros anonymes du Covid, restez chez vous!

Méditer aide à cultiver la bonne attitude. Celle qui permet de s'élever et de s'adapter aux difficultés. Cultiver une attitude réfléchie permet d'accepter l'épreuve à traverser et de trouver les voies pour la surmonter.

J'imagine que dans les prochaines semaines, l'on verra le meilleur comme le pire de nos humanités. Chaque culture réagira au problème à sa manière. Les choix de chacun auront des répercussions sur tous.

Les plus malheureux seront ceux qui se retrouveront intubés, avec la mort à leur chevet, en un univers de cosmonautes angoissés. Croire que ce coronavirus est une grippette est faire preuve de cruelle stupidité.

Une grippette n'a pas le pouvoir de faire exploser le système hospitalier des pays civilisés! Une grippette ne te donne pas des pneumonies si aiguës que tu ne peux y survivre qu'en étant branché sur un respirateur artificiel! Une grippette ne met pas en danger l'ordre social...

Désormais, l'on possède tous la même responsabilité de sauver le monde. Chacun à son échelle peut être un héros du quotidien. En choisissant de cultiver la bonne attitude et les bons gestes barrieres.

Merci à tous ceux qui feront le choix d'être un héros invisible en ces prochaines semaines. Merci à tous ceux qui iront au front, lutter contre les dommages que ce virus fera en nos populations pour sauver tous ceux qui pourront l'être. 




Laissons souffler la planète

Toute personne aux affinités écologiques pourra apprécier le fait que la planète en profite pour souffler. Il n'y a rien comme une bonne quarantaine mondiale pour que les taux de pollution mondiale diminuent. Les résultats se font déjà remarquer. Et ce n'est qu'un début...

L'on peut aussi noter l'ironie que ce virus amène avec lui. Il aura fallu que l'humain étouffe pour que la planète respire de nouveau!

Car la particularité de ce jeune virus est bien comment il s'attaque principalement aux poumons. Son objectif ultime est d'étouffer sa victime. Aucun pays ne possède assez d’oxygène en bouteille ni de respirateurs artificiels, pour sauver toute une population humaine contaminée massivement en même temps!

D'ailleurs plusieurs de ceux qui y sont déjà passés témoignent de cette sensation d'étouffer. Pas de nez bouchés mais la réelle sensation de suffoquer. Plusieurs jeunes italiens sont intubés alors que périssent les plus vieux...

Entre son temps d'incubation, ses contagieux asymptomatiques et son étouffement final, ce virus est bien spécial. Il n'est pas à prendre à la légère, aussi jeune que l'on soit!

Voici venu le temps de laisser respirer la planète...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire