samedi, février 17, 2024

Adieu Alexeï Navalny.... Et merci!


Alexeï Navalny, figure emblématique de l'opposition russe, n'est plus. Un peu plus de 3 ans après son arrestation, il est mort en prison. J'en connais un, au Kremlin, qui doit être très content ce soir. Peut-être même soulagé.

Cette nouvelle ne m'a pas surprise. Mais elle m'a attristée. Elle pousse ma réflexion sur cette corruption humaine contre laquelle il a tant lutté. Alexeï Navalny aura dédié sa vie à combattre la corruption. Au nom de la vérité, il est mort. Au combat. Avec honneur et dignité.

Si je n'en suis pas surprise, j'en suis triste. Profondément. J'en suis déçue et fâchée. Déçue d'arriver à mon âge en un tel monde. Fâchée de vivre en ce monde corrompu. La corruption humaine n'a ni race ni frontière. Je l'ai souvent croisée. Je l'affronte et je la confronte depuis l'été 2021. Elle nous a frappée en plein coeur. Par surprise. Elle existe aussi en mon coin de lac. Bien cachée et protégée par les notables qui la nourrissent. 

Un jour, je pourrai écrire à ce sujet. Je suis patiente. Je refuse la corruption. Toujours, elle me révolte. Toujours, elle me dégoûte. Aussi inébranlable je suis en mon engagement à en refuser les mensonges. Aussi patiente je suis.

Je soupire de tristesse profonde à l'annonce de la mort de Navalny. Sa vie incarne la résistance à la corruption que tout le monde accepte. Sa vie n'est plus. Une annonce qui me claque en pleine face ! Je m'associe les idées à la tribu invisible de Navalny. Je suis tannée de voir le mal gagner. Tannée de voir la haine se propager de mensonges en débilités. Tannée de voir la dignité humaine saccagée par tant de lâchetés. Tannée des mensonges à profusion, des hypocrisies systémiques, des multiples manipulations. 

Alexeï Navalny représentait une réelle résistance à la corruption morale. Il nous montrait un exemple à suivre. Il résistait avec une volonté de fer. Sans jamais vaciller. Prêt à souffrir, prêt à mourir pour la vérité. Prêt à sacrifier sa liberté et sa vie à cette cause. À mes sens, l'intelligence de Navalny illustrait le meilleur de la Russie. 

Merci pour cet exemple Alexeï. Je ne l'oublierai pas. Merci pour cette droiture et cette ténacité dont tu as fait preuve. Je continuerai de m'en inspirer. Maintenant que sa patrie a réussi à le tuer, qu'en penser ? Comment honorer sa mémoire ? Son regard bleu perçant, empreint de profondeur humaine me faisait du bien. Sa dignité me faisait du bien. Navalny se battait pour la vérité, dans un monde de plus en plus mensonger. Il me faisait du bien. Aujourd'hui, j'ai mal au coeur. 

Aujourd'hui, j'ai mal pour le futur. Un futur qui n'en finit plus de s'obscurcir. Navalny était-il courageux ou stupide de rentrer dans son pays ? Sachant combien Poutine voulait sa peau. Combien de fois pouvait-il échapper à la mort? Échapper à ce destin programmé par ce tyran dément?

Après avoir été savamment empoisonné en Sibérie, il a été soigné en Allemagne. Sa guérison fut exceptionnelle. À peine remis sur pieds, il a voulu rentrer en sa patrie. À peine descendu de l'avion, il a été jeté en prison. Poutine a tout fait pour en jeter la clé. Il l'a exilé en Sibérie. Comme du temps des goulags. Il aura fini par mourir en Sibérie...

Navalny a survécu à son premier empoisonnement. Il en a même retrouvé les coupables. Il est mort en un goulag sibérien. Personne n"en découvrira la vérité. Mais tout le monde devrait se rappeler de sa détermination à s'opposer au mal qui ronge l'humanité. 

La corruption tue l'humanité. À petit feu. Comme elle a tué Navalny. Qui a résisté jusqu'au bout de sa vie. Avec défiance. Sans violence. La corruption l'a tué à petit feu. Sous les yeux du monde entier. Navalny s'est aujourd'hui éteint. Que restera-t-il de sa vie ? Que restera-t-il de son intelligence si vive et de son inébranlable volonté ? Que restera-t-il de sa vérité et de sa bravoure ?  Que reste-t-il comme résistance en son pays ? Est-ce que Poutine a encore gagné ?

Trois ans et un mois après avoir été arrêté pour avoir osé s'opposer à cette dictature qui ne dit pas son nom, Alexeï  Navalny n'est plus. La haine de Poutine envers Navalny est consommée. Jamais l'on ne saura la vérité sur sa mort. Jamais l'on ne saura si son corps a fini par lâcher sous les sévices de sa patrie. Ou s'il a été de nouveau empoisonné ? Comme par hasard, à la veille des nouvelles élections postiches de Poutine. Triste hasard.

Je pense à sa femme, Yulia, à ses enfants, devenus orphelins de père. Je ne peux imaginer la profondeur de leur douleur. Poutine a tellement de sang sur la conscience. Mais a t il vraiment une conscience ? J'en doute.

L'humanité puissante de Navalny est emportée en ces rivières sanglantes où s'écoulent les vies passées des sacrifiés à l'autel de son pouvoir insatiable. Poutine est toujours là. Navalny n'est plus. Mon âme et mon cœur pleurent pour l'humanité.

De son vivant, Navalny a parlé de sa mort. En l'une de ses dernières entrevues, avant de reprendre l'avion, il a laissé un dernier message, au cas où il serait emprisonné et tué: "Don't give up! You are not allowed to give up. If they kill me, it means that we are incredibly strong. We need to utilize this power to not give up. To remember we are a huge power that is being oppressed by those bad dudes. We don't realize how strong we actually are. The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing. So don't be inactive!"

Si vous êtes de ceux qui ne veulent pas laisser le mal triompher, rappelez-vous les dernières paroles d'Alexeï . Percer les silences et oser être actif! 

Ne laissez pas tomber la vérité par sécurité. N'oublions pas son sacrifice. En l'honneur de cet homme qui, au péril de sa vie, sans aucune violence, s'est battu pour le bien de tous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire