mardi, septembre 12, 2017

Cultiver l'espoir... et penser à Anguilla...



En avril 2015, j'ai eu le bonheur de faire  un reportage voyage à Anguilla pour le Huffington Post Québec. L'un de ces voyages qui marquent l'âme. Anguilla a définitivement laissé une trace en mon coeur!

Anguilla est située juste en face l'île de Saint-Martin. Mais elle en est bien différente. Aussi lisse que l'île de Saint Martin est montagneuse. Aussi calme que Saint-Martin est tumultueuse. Anguilla est une île des Caraïbes chère à mon coeur...


Durant ce séjour, le petit groupe de journalistes que nous étions, avons eu le loisir de passer tout un après-midi sur une minuscule île, semi déserte.

Située non loin de l'île principale d'Anguilla, cet îlot de sable, peuplé de quelques palmiers, est un repère de zénitude humaine. Sur Sandy's Island, les heures ont une saveur divine, avec un zeste de lagon bleu.

Quand le paradis rencontre la Terre

En cet après-midi béni, j'ai pu méditer durant deux bonnes heures. Les fesses dans l'eau, les boucles aux vents, l'esprit libre...

Ces précieuses heures de méditation ont gravé cet endroit en mon esprit. Tant et si bien, qu'il suffit maintenant que je m'y concentre un coup pour m'y transporter mentalement.

Le mantra officiel d'Anguilla est "Relax". Je ne pense pas avoir jamais été aussi détendue que durant cet après-midi là.

J'espère que les ravages d'Irma n'auront pas trop endommagé cette attitude si cool et sereine de ses résidents.


Cet hiver, avec la mort aux trousses, à essayer de sauver ma peau, je me suis accrochée à la vie. J'ai lutté de toutes les volontés en mon âme. Souvent, je me suis réfugiée les neurones en cette minuscule île paradisiaque, ancrée en ma mémoire.

Anguilla est (depuis ce mémorable voyage de presse) mon havre de paix intérieur. Lorsque tout me semble sans espoir, je force mon mental à en inspirer la mémoire. Et je trouve encore un peu de force en moi. Pour ne point lâcher.

Un cauchemar nommé Irma

Il y a quelques jours, l'ouragan Irma a ravagé cette minuscule île aux sublimes plages turquoises.

Mon coeur se serre à en lire les mauvaises nouvelles. J'en suis les déboires via les réseaux sociaux. Si triste j'en suis...


Avec souci, j'attends des nouvelles d'Omari Banks via Instagram. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises durant mon séjour. Son père, Bankie Banks, est une icône des Caraïbes. Il est à la source de ce festival que j'étais venue couvrir.

Le Moonsplash Festival est un festival de musique qui se déroule en un site incroyable, avec vue sur une plage paradisiaque. The Dune Preserve est un domaine/royaume tropical conçu par Bankie Banks. Un endroit enchanteur, avec un caractère hors pair. Un endroit qui a disparu dans le sillon de l'ouragan...

Le site, en son entier, a été éradiqué par Irma. J'en suis si peinée. Je ne peux imaginer la douleur de la famille Banks pour qui c'était l'oeuvre d'une vie. Mes pensées les accompagnent.

Je crois aussi comprendre que Sandy's Island n'est plus. Je ne veux pas y croire...

Espoirs et volontés

Depuis des mois, je rêve d'y remettre les pieds. Depuis des mois, cette pensée me ravive l'esprit. Lorsqu'il se sent flancher. Retourner à Anguilla est un objectif futuriste auquel j'accroche mes pensées troubles.

Je cultive l'espoir d'un futur qui me fera retrouver des inspirations tropicales. Qui me libéra de mon cloître de malade. Les ravages d'Irma n'y changent rien. Au contraire, je veux, plus que jamais, y retourner!

Présentement, je suis prisonnière de ma chambre. Mon corps est ma prison. Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. L'espoir fait vivre dit le dicton populaire.

Alors je cultive l'espoir tout en souhaitant, de tout coeur, que les habitant d'Anguilla, et des îles voisines, rejaillissent encore plus forts de cette épreuve qui les accable.

Tout comme j'espère arriver à me reconstruire la vie en un jour futur, encore plus solide, plus inspirée et plus déterminée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire