lundi, mai 30, 2016

Cultiver l'enfance un dimanche pluvieux...

Leave a Comment


Par un dimanche gris et pluvieux, je trouve l'inspiration pour nous sortir les idées en cette journée morose. On embarque l'amie chère de la Miss dans l'aventure et l'on prend la direction de la maison des Jésuites à Sillery.

Miss Soleil a un faible pour les maisons historiques et l'exposition du moment traite des relations entre les amérindiens et les européens au cœur de la Nouvelle France.

On tape en plein dans le programme d'univers social de sa quatrième année de primaire. C'est pas parce-qu'elle ne va plus à l'école qu'elle ne peut apprendre et s'instruire!


Le temps que l'on arrive en ville et la pluie a cessé. Le vent est frisquet. Le ciel n'en finit pas de "griser". Il nous reste une heure avant la fermeture.

L'exposition estivale n'est pas encore terminée et nous explorons le deuxième étage avec curiosité. L'on apprend qu'ici se sont installés les jésuites afin de communiquer avec les tribu nomades qui venaient pécher dans l'anse au foulon.

À une époque lointaine et révolue...


Une époque pacifique durant laquelle les tribus locales ont reçu les blancs étrangers de façon amicale sans savoir qu'ils ouvraient alors la porte aux loups qui allaient les dévorer!

L'exposition Kapak finit par un documentaire touchant et poignant qui nous en apprend plus sur l'horreur et la cruauté des pensionnats qui ont arraché tant de générations innocentes à leurs parents en cet objectif silencieux de génocide culturel.

L'on découvre aussi la valise de l'un de ces enfants forcés au pensionnat et le témoignage qu'il a écrit sur cette petite valise, symbole de tant de peines et de douleurs fait bien mal au coeur. Cependant la conclusion est remplie d'espoir et de croissance intérieure.


L'on apprend qu'en ce nouveau millénaire où nous vivons s'enclenche un processus de réconciliation et de pardon qui s'inscrit aussi dans le cours de cette exposition gratuite.

Bref, une heure bien pensée pour changer les idées de l'enfance en notre responsabilité.


Au coin d'un bureau antique, les filles sont fascinées par le plumier et l'encrier. L'on répond à leurs questions au fur et à mesure qu'elles fusent.

À tour de rôle, elles lisent les informations affichées avec les artefacts. L'employée de service, seule avec nous dans la maison, répond à toutes nos questions avec patience et connaissances.

L'on finit cette sortie culturelle avec un petit tour de parc pour défouler les jambes des filles avant de reprendre la route. Ce petit parc à l'arrière de la maison des Jésuites explose de verdure.

Les arbres fruitiers fleurissent. Les filles s'amusent à suivre le petit sentier qui borde la falaise et sur laquelle on aperçoit quelques maisons modernes.

Au final, une super activité gratuite à réserver pour les journées grises et semi pluvieuses...


Cette petite sortie dominicale aura aussi eu le mérite d'inspirer les idées de ma puce commotionnée. Son esprit s'est nourri de quelques connaissances supplémentaires. Elle a aimé imaginer le passé en les murs de cette maison ancestrale et l'on aura récolté plusieurs sourires en salaire parental.

Du point de vue adulte, j'ai été très touchée par cette exposition qui commence avec la présentation de l’accueil convivial des amérindiens envers les européens fraîchement débarqués et finit avec l'horreur des pensionnats et l'espoir d'une possible réconciliation.

Comme je connais bien ce pan de l'histoire, j'ai pu approfondir quelques notions personnelles. Mon homme, qui en connait peu, en a appris beaucoup et a aussi été bouleversé par ce qu'il appris.

Le tout nous aura permis d'avoir quelques discussions enrichissantes avec les filles en ce qui concerne la méchanceté humaine, les cruautés du passé, la réconciliation, la richesse du pardon...


Construite vers 1730 sur le lieu de campements remontant à la préhistoire (3 500 ans) et à l’endroit de la première mission jésuite visant à convertir les Amérindiens, la maison fait découvrir l’histoire du site et de Sillery. 

L’exposition permanente invite à revivre la période de rencontre entre les missionnaires, les Européens et les Amérindiens. Le site permet de découvrir un campement amérindien, des vestiges archéologiques et un jardin avec une abondante flore indigène. 

L'’arrivée des Européens en Amérique peut se raconter différemment selon le point de vue de ces nouveaux venus ou celui des Amérindiens qui les ont accueillis. En présentant des récits, l’histoire des alliances et des politiques, le parti pris des livres d’histoire à différentes époques, l’exposition dépeint la relation unissant les Québécois et les membres des Premières Nations au regard de l’histoire et du territoire qu’ils partagent. 

La maison des Jésuites est située au 2320 chemin du Foulon à Québec. Du 31 mai au 2 octobre, elle est ouverte au public du mardi au dimanche entre 11 h à 17 h.

0 commentaires: