jeudi, juillet 02, 2015

Festivaler son été avec ses enfants

J'ai failli à ma tache bloguesque de mettre en ligne ma chronique radio sur les papas du midi mais cela viendra. En attendant voici ma dernière chronique pour #Parentem et notre première chronique en duo mère-fille...

Cet été, nous aurons l'occasion de faire quelques chroniques en duo mère/fille et c'est une expérience trippante, aussi éducative pour elle, qu'émouvante pour moi...

Je tiens à mentionner que l'équipe de ‪#‎Parentem‬ est une super belle équipe qui acceuille la Miss avec beaucoup de tendresse et d'ouverture d'esprit...

À noter que transportée par la chronique d'Annie Cloutier, j'ai professé mon amour pour mon mari à la 18ième minute! Le Podcast par là..

Cette semaine, j'ai eu le privilège de choisir la toune de ‪#‎Parentem‬. J'ai choisi Lili de Christophe Mali. Une chanson entendue pour la première fois Place d'Youville alors que j'étais enceinte de 5 mois. Le premier ‪#‎FEQ‬ de la puce...

J'avais été si émue par cette chanson sachant que le bébé qui bougeait mon ventre se nommerait d'un prénom composé de ce petit nom suivi de soleil. Deux ans plus tard, j'ai rencontré Mali après une performance au Grand Théâtre et il m'a raconté avoir écrit cette chanson pour l'adorable fillette de ses amis nommée Lili...

Chronique #FEQ sur les ondes de #Parentem

On sait tous que le Festival d’été arrive à grands pas!

 Et je ne m’attarderai pas à débattre des gros noms qui viennent ou pas sur les Plaines. À mon sens le Festival d’été est non seulement l’occasion de voir des artistes que l’on apprécie mais aussi l’opportunité d’en découvrir de nouveaux à apprécier.

Je suis Festivalière depuis la fin de ma vingtaine. Comme mon homme est aussi un festivaleux, chaque été on se plonge avec passion dans le Festival d’été. Une passion qui s’est développée en devenant parent. Car même une fois maman, j’ai continué de vouloir festivaler.

J’entends souvent des gens dire qu’ils se privent du Festival parce-qu’ils sont devenus parents. Alors, aujourd’hui, je veux promouvoir l’option de festivaler l'été avec ses enfants.  Évidement en devenant parent, la vie évolue et notre façon de vivre le Festival aussi...

La première étape pour bien festivaler avec ses enfants, c’est d’avoir le bon sens de repérer les spectacles appropriés à la tranche d’âge des enfants. Aussi un casque pour atténuer les sons et protéger les oreilles des plus petits est essentiel.

Ensuite, il est évident qu'on festivale différemment avec un bébé, un bambin ou un enfant d'âge primaire. L'idée est de s'adapter à la situation selon la tranche d’âge pour essayer d'en tirer le maximum de plaisir estival...

Festival d'été. Place d'Youville, juillet 2011.

Festivaler avec une poussette a ses avantages et ses inconvénients, coté avantages, non seulement cela devient un lit temporaire lorsque l’enfant est fatigué mais c’est comme la coquille de l’escargot. Cela se transforme en une maison mobile où l’on peut transporter tout le nécessaire pour répondre aux besoins de l’enfant (selon sa tranche d’âge).

Faisons maintenant le tour des grandes scènes du Festival d’été! 


Miss Soleil croquée sur les épaules de son père 
par le talentueux Philippe Renaud. Place d'Youville/Juillet 2012

Place D’Youville est LA place de prédilection pour apprivoiser le Festival d’été en famille. Tout d’abord c’est gratuit, le cadre est charmant et il semble presque conçu pour que l’on puisse bien en profiter avec poussettes et enfants. Les spectacles sont généralement appropriés à tout âge et il n’est pas rare de voir des enfants et des parents danser de bon cœur.

De plus, on y voit souvent passer quelques acteurs des Arts de la Rue qui ne manquent pas d’enchanter les petits et les grands. Aussi parents de Québec, aucune excuse pour ne pas aller faire un tour de la place d’Youville durant le Festival!

Passons ensuite à la scène de la Francophonie, communément appelée "le pigeonnier" par les intimes de Festival. C’est la scène la plus complexe lorsque l’on est parents. Celle que l’on sacrifiera le plus souvent. Sauf en cas de spectacles appropriés aux enfants.

En ce cas, le bon truc à savoir est que le coin poussettes se situe autour de l’arbre à droite de la scène. Comme la vue y est obstruée, il s’y forme un espace naturel qui se transforme en un coin privilégié de parents-poussettes. Un agréable espace familial lorsque le pigeonnier n’est pas trop bondé. On y perd la vue mais on y gagne la musique en plein air.

Coté Plaines, tous parents digne de ce nom peut se créer une petite bulle de paradis musical sur les collines s’il le désire. Pour bien faire, on choisit encore une fois, un spectacle approprié aux enfants et on amène couvertures, collations et rafraichissements. On pose campement. De cet endroit des Plaines, on choisit d’apprécier le spectacle via les grands écrans.

Ben Harper sur les Plaines en juillet 2011

On renonce à aller se frotter à la foule. Ou on alterne tant qu’un parent garde le fort. La bonne idée est toujours d’y aller à plusieurs parents, non seulement cela permet aux enfants de s’amuser ensemble mais cela donne du renfort et plus de liberté adulte. Et surtout, on peut profiter de la douceur de la lune en un contexte musical exceptionnel.

Place de la Famille, juillet 2014
Aussi, on ne manque d’aller profiter de la Place de la Famille Le lait située près de l’espace 400ième. Cet endroit est conçu pour le plaisir des enfants avec des jeux, des spectacles et des ateliers qui ne manquent pas d’amuser toute la famille. Le tout gratuitement.

Aucune excuse pour ne pas y faire un tour! À noter que la Place de la Famille ferme vers 4 heures alors c’est vraiment une activité à faire en matinée ou en début d’après-midi.

Accepter les compromis nécessaires, faire exceptions aux règles, briser la routine en une parenthèse festivalière...

Évidement toute cette adaptation parentale pour bien vivre le Festival avec enfant ne va pas sans sacrifices, efforts et renoncements. C’est le prix à payer pour bien en profiter avec son enfant.

 En faisant exception de routine, on finit le Festival d'été de Québec avec un enfant un peu fatigué, tout comme ses parents, mais les moments de bonheur gravés en mémoire en valent la chandelle brûlée.

Si l’on choisit la voie parentale de festivaler avec son enfant, on récolte plein de bons moments qui font la texture du meilleur de nos vies. De ces souvenirs qui réchauffent le cœur durant les froides soirées d’hiver.

 On permet à nos enfants de cultiver leurs goûts musicaux. On leur donne l’occasion d’inspirer cette atmosphère particulière qui enrobe la ville de Québec durant le Festival. Et on nourrit aussi leur imagination et leurs inspirations tout en profitant au max de l’été. Pourquoi s'en priver?"


Miss Soleil, en studio, parle de son expérience de mini festivalière. Juillet 2015


De son coté Miss Soleil a aussi travaillé sur sa première chronique et elle a voulu poser cette question:

- Pourquoi est-ce que les parents auraient le droit d'aller s'amuser au Festival d'été et pas les enfants?

De cette question, elle a développé le contenu de sa chronique que l'on peut écouter via ce Podcast. À partir de la 39ième minute...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire