Habiter en coin de lac c'est en inspirer les multiples états d'eau.
Et même si certaines atmosphères se répètent au fil des saisons, les nuances n'en sont jamais les mêmes.
C'est ce qui rend la nature qui m'entoure si vivante à mes sens. Ses subtilités m'ensorcellent l'esprit.
Et parfois, l'on capte un état plus rare que les autres. L'un de ces moments précieux qui devient un petit bijou mental.
Dimanche dernier, le lac nous a offert un après-midi exceptionnel en se transformant en une incroyable patinoire.
Sa surface aussi solide que lisse a attiré tous les locaux qui se sont fait le plaisir d'en profiter. Que cela soit en patins, en planche de surf, à pieds ou même en moto! Inutile de préciser que l'on s'en est donné à cœur joie.
Durant ce jour de lac si particulier, l’atmosphère ambiante était tout simplement magique. Une bonne partie du village s'est retrouvé sur sa surface lisse. Les ados se sont éclatés à jouer au Hockey. Les patineurs de tout âge ont joui. Les chiens ont couru avec enthousiasme. L'humanité locale a inspiré une bouffée de paradis...
Il est tellement rare d'atteindre de telles conditions de lac que le moment était réellement féérique. Certains affirmaient ne pas avoir vu cela depuis 25 ans. Quant à moi qui vit là depuis 13 ans, je n'avais jamais vu ça!
Pour arriver à de telles conditions il aura fallu que le lac gèle d'abord en son entier. Ce qui fut le cas à la mi-novembre avec plusieurs nuits glacées à souhait.
Puis une bonne tempête de neige a déposé sur sa surface gelée une couche d'environ quinze centimètres de poudreuse. La pluie a suivi la tempête. Elle est venue se mélanger au tout pour former de la bonne sloche lissée par les vents avant de regeler d'un bloc avec quelques nuits bien congelées. Et voilà le résultat!
La journée de dimanche s'est levée avec un soleil éblouissant et une surface glacée parfaite pour que tous s'y éclatent. Le soir s'est couché sur le bonheur de ceux s'y extasiaient. Une perfection toute éphémère puisque le lendemain une autre tempête de neige est venue transformer le paysage pour en faire un désert de poudrerie...
Un lac gelé au complet, encore une chose que je n'ai jamais vue de mes propres yeux! Ça avait l'air magique en effet... Et ces couleurs, wow, c'est beau!!
RépondreSupprimerwow, impressionnant et magnifique!
RépondreSupprimer