mardi, novembre 05, 2013

Made in Blog (à contre courant?)...



Après avoir vu passer plusieurs fois le lancement des "Awards" de Made in Blog, j'avais pris le parti de pas m'y inscrire. Plus proche des idées de ma copine Marie-Julie que de ceux qui s'enthousiasmaient sur la chose.

En mes dix ans de blogueries, j'ai plusieurs fois participé à ce genre d'événement virtuel. J'ai même gagné des prix et mentions. Depuis 2003, ce petit blogue sans prétention a été présenté dans des émissions de radio au Québec, en Suisse et en France.

En 2005, il a été mentionné dans les pages du magazine français Netizen. Classé en treizième position dans le classement de l’agence Hue en 2007. Nominé dans trois catégories pour le Blogu’or 2008 (il a remporté le titre de la meilleure blogueuse sérieuse). En juin 2010, il a fait partie des Coups de Coeur du magazine Coup de Pouce.

Bref, ce petit blogue a déjà eu ses moments de gloire et je ne pense pas que cela ne lui ait jamais monté à la tête. Je ne l'ai jamais nourri par envie de gloire. Par envie de respect et de reconnaissance peut-être mais jamais pour la gloire. Je n'écris pas pour devenir virale. J'écris pas besoin vital. J'écris ici pour laisser couler ma créativité intérieure. La motivation de fond de ce blogue est la pratique de l'écriture, le partage, l'échange, l'ouverture...

Évidement, je suis touchée lorsqu'il est apprécié mais la gloire n'est pas la motivation de cet espace numérique. La popularité cela va, cela vient. Je ne crois pas qu'il faille se construire là-dessus. C'est comme essayer de se construire sur des sables mouvants. La gloire est bien souvent éphémère, elle a ce petit quelque chose de superficiel qui me perturbe.

Ainsi j'étais décidée à laisser passer mon tour lorsque j'ai reçu un courriel d'une lectrice fantôme* qui m'a particulièrement touchée. Celui-ci m'encourageait à m'y inscrire. Et si j'ai tendance à me foutre de la gloire virtuelle, j'apprécie la fidélité de ceux qui viennent ici goûter à mes mots partagés. C'est ce qui compte le plus à mon cœur de blogueuse.

Aussi c'est pour faire honneur à Jennifer que j'ai décidé de m'y inscrire. Mais je doute de faire campagne numérique pour encourager autrui à voter pour moi. Quitte à me retrouver dans le fond de la bassine de blogueurs inscrits! Tout vote me fera évidement plaisir mais je ne compte pas courir après ceux-ci...

*J'appelle affectueusement" lecteur fantôme", les âmes qui viennent parcourir ce blogue sans laisser de traces de vie dans les commentaires publics ;)

4 commentaires: