jeudi, juillet 12, 2012

S'évader avec la Luna Caballera



À la Place de la Famille Le Lait, il y a toutes sortes de spectacles amusants, des maquillages, l'école du cirque et puis il y a la Luna Caballera...

Dirigée par Marie-Claude Bouillon, c'est la toute première troupe québécoise qui se consacre au cirque équestre. La Luna Cabballera organise aussi de la formation spécialisée en voltige, en haute école et en dressage de fantaisie..

Durant le Festival d'été de Québec, la troupe installe ses pénates Place de la Famille. Sous le chapiteau s'improvise l'écurie. En compagnie de ses chevaux dont les magnifiques King et Fanfan, la Luna Caballera enchante les petits et les grands...

Composée de voltigeurs, de clowns, de danseurs et de musiciens, la petite troupe au grand talent offre un aperçu de son spectacle Utopia.

Un spectacle envoutant qu'elle présentera dans son intégralité durant les 20 jours de laboratoire du cirque qui se déroulent à Montmagny durant le mois d'août.

Sur une musique planante, Utopia découvre un spectacle rempli de sourires et de surprises. La poésie équestre qui se dégage de ce spectacle est étonnante. C'est à ne pas manquer!

François Marche, voltigeur vedette du spectacle, offre des numéros qui nous coupent le souffle. Comme si l'homme et le cheval ne faisait plus qu'un...


 Dans les coulisses du chapiteau de la Luna Caballera

La musique fait partie intégrante de la féerie de la Luna Caballera. Mais si elle semble couler de source, sa fluidité est le fruit du travail passionné de ses musiciens: Maieul Clairefonds et Lyne Goulet.

J'apprends ainsi que la musique est toujours au service des numéros équestre. Maieul m'explique: "Chaque morceau est un cadre où évoluer, je garde toujours les yeux sur le cheval et sur les coulisses. Je m'adapte selon les besoins. Y'a des moments où c'est le cheval qui guide la musique et d'autres où c'est la musique qui entraine le cheval!"

Il en profite aussi pour mentionner qu'il ne remerciera jamais assez les leçons qu'il a apprises avec Pierrot Bidon, l'inventeur du cirque contemporain. En son coeur, il lui dédicace chaque spectacle...

De son coté François Marche m'explique comment la voltige qu'il pratique est en voie d'extinction. La voltige à la jockey s’exerce sans tapis et n'existe quasiment plus. C'est un art ancestral qui se perd. Lui-même l'a apprise d'un vieux maître Domenico Caroli.

Ce maître de la voltige européenne est l'un des derniers dépositaires du savoir des années 30. François explique: "Pour les numéros, on joue avec le caractère du cheval, ce qu'il est capable de faire. Comme ça les numéros se construisent petit à petit"

L'autre voltigeuse du spectacle Caroline Rochefort est issue du monde de la danse. Elle a délaissé la danse contemporaine pour le bonheur de la voltige et du contact avec le cheval. Elle me dit: "C'est un autre kick qu'utiliser un appareil aérien, là on est avec un être vivant, en harmonie avec l'animal".

Et elle ne manque pas de saluer les musiciens au passage en ajoutant: "Ils vivent les émotions avec nous. Ils nous soutiennent. Ils nous donnent du pep ou ils nous calment. Ils sont formidables!"

La Luna Caballera offrira deux prestations de son spectacle Utopia samedi et dimanche prochain à 15:45 Place de la Famille (entre l'Espace 400e et le marché).


À noter que durant les matins de la semaine, les onze premiers enfants présents pour l'atelier équestre de 11:30 auront l'opportunité d'apprendre des notions de voltige en compagnie de François Marche.


Ma puce qui en a testé le concept a tout simplement adoré! Sans oublier l'activité de Poney Painting qui fait le bonheur des enfants...


1 commentaire:

  1. Anonyme12:38 PM

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer