Avec l'automne arrive Halloween...
Juan parfois télétravaille. C'est rare mais possible. Aussi lorsqu'il travaille à mes cotés durant la matinée, je sais combien M'zelle Soleil va être heureuse de découvrir son père à la maison en rentrant à midi.
Le soleil est éclatant. La féerie d'automne fait des siennes.Je vais au bout de la rue attendre le bus jaune. Descend ma petite Miss de bonne humeur.
L'école la fait grandir et s'épanouir. J'espère que cela durera. Sur le chemin de la maison, la Miss papillonne. Elle cueille des fleurs, sautille, papote.
Je lui dis:
- Il y a une surprise pour toi à la maison.
- Ah oui, une surprise en chocolat?
- Non une surprise humaine?
- Humaine? Mais je comprends pas...
- Ben c'est quoi un humain?
- Heu... je sais pas... c'est des os!
J'éclate de rire. Halloween n'est pas loin. Les squelettes arrivent dans les magasins. Je continue:
- Oui, c'est vrai mais c'est pas juste des os un humain?
- Ah bon? C'est quoi d'autre?
- Et bien, il y a aussi le sang et la peau qui font l'humain...
La Miss grimace un peu et me regarde d'un air interrogateur. Étonné, un lutin s'assoit sur une feuille. M'zelle Soleil me demande:
- Mais c'est quoi la surprise alors? Pas des os j'espère! Tu m'as pas acheté des os!?!
- Mais non... je te dis, c'est une surprise humaine...
Nous voilà arrivées à deux pas de la maison, la Miss remarque la voiture à son père sans percuter qu'il est là. Finalement elle l'aperçoit sur le balcon. Elle s'exclame de joie, crie "Papa!" et coure en sa direction. Oedipe, invisible dans son coin, s'amuse.
Je retrouve mes amours dans la cuisine. L'enfant pendue aux jambes de son père, je souris. Elle lui dit (les yeux brillants d'affection et de soulagement):
- C'est toi la surprise?!? Ouf, je croyais que maman voulait me faire manger des os avec du sang et de la peau à midi! J'ai eu un peu peur!
Dans un champ de l'ile d'Orléans, une citrouille rigole. Dans la rue imaginaire des fantômes, les sorcières se réunissent pour l'assemblée générale. L'été s'efface. D'ici quelques semaines, Halloween remplacera les couleurs vives de l'automne. Les perrons accueilleront les petits monstres et les bonbons seront de la fête...