Bonheur acrobate...
Avec cette nouvelle semaine de septembre arrive le festival de la pluie, gracieuseté d'Earl. Earl qui annonce officiellement la fin de l'été. Yep, ainsi tournent les saisons terriennes. Il est maintenant temps de batailler ce petit spleen automnal qui enrobe mes pensées. Batailler. Exister. Aimer. Évoluer. Travailler.
Alors que je discutais avec une amie des mille et une choses de la vie, l'on aborde le sujet de la vie "conte de fée" ou tout du moins des perceptions que les autres s'en font. Ceci me fait penser à cela. En effet, je crois que la vie "conte de fée" existe sur Terre tout comme ces instants de paradis que l'on découvre parfois au détour du jour. Mais il est certain que la vie "conte de fée" ne compose pas le quotidien adulte, disons plutôt qu'elle l'agrémente.
Le reste du temps, c'est labeur, obstacles, batailles et douleurs. La vie humaine n'est pas une sinécure. Alors, lorsque durant quelques heures elle se transforme en un joli conte de fée, il ne faut pas hésiter à attraper l'instant au vol. En apprécier toute la saveur. Se recharger les batteries intérieures pour mieux continuer la bataille quotidienne. Chacun a une version différente de ce qu'est son propre conte de fée. Mais l'on a tous droit à nos moments "conte de fée", de cela je suis persuadée...
En notre trio de famille, il y a le quotidien qui nous fait des soucis et nous impose son labeur régulier et puis il y a ces moments de grâce où l'on récolte les fruits de notre amour et de nos efforts. Ce sont ces moments là que j'aime immortaliser en ma mémoire numérique. Ces moments là inspirent l'artiste en mon sang. Ils font vibrer ma code sensible. Un jour passé, à l'un de ces carrefours d'existence, j'ai décidé de refuser l'inspiration douloureuse et saignante qui représente le pire de ce que nous sommes. Depuis, je m'applique à travailler l'inspiration colorée qui reflète le meilleur de nos humanités.
Chaque été, notre quotidien de lac transforme notre paysage en un petit paradis de nature. En ce présent paradisiaque, l'on pratique souvent l'envol d'enfance. C'est une sorte de tradition familiale que l'on peaufine avec l'expérience. Lorsque la Miss s'est retrouvée plâtrée cet été, elle a été bien triste de ne plus pouvoir s'envoler entre ciel et Terre. Maintenant qu'elle est grande, Juan ne la lance dans les airs que lorsqu'ils se baignent. Le lac devient alors un filet de sécurité et je me transforme en photographe de coeur.
M'zelle Soleil aimerait bien être une acrobate comme ceux qui performent au Cirque du Soleil. Elle adore l'exercice d'envol. Elle aime le pratiquer et essayer différentes figures. Juan adore la confiance et la complicité qui les unit en ces moments là et, je savoure le conte de fée qu'est ma vie en compagnie de mon homme et de mon enfant. Je les dirige un peu selon la lumière et j'attrape avec délice les images qui représentent ce bonheur que l'on possède en notre maison. Un bonheur que l'on cultive avec amour. Un bonheur qui reste fragile puisque c'est le propre de tout bonheur...
Le bonheur tout comme l'amour sont des notions qui font partie de cet invisible que l'on considère peu en notre monde matérialisé. Pourtant tout le monde coure après l'amour et le bonheur! C'est un paradoxe humain qui me fait toujours froncer des pensées. Le bonheur et l'amour n'ont pas prix. Ils ne s'achètent pas. Ils ne se trouvent dans aucun magasin. Il y a bien certaines illusions qui se vendent en quelques baratins bien ficelés, ceux-ci nourrissent les croyances matérialistes. Je n'y crois pas.
Je crois que l'amour et le bonheur se cultivent tout comme le maïs ou les carottes. Des graines mises en terre naissent les nourritures humaines. Et des graines plantées en l'invisible de nos coeurs naissent l'amour et le bonheur. Ce sont nos nourritures spirituelles. Ainsi, ces images enchantées que j'attrape au vol de l'enfance sont comme autant de graines familiales que je me plante dans le coeur, année après année. En espérant que la récolte future sera bonne...
5 commentaires:
Magnifiques images, comme toujours! Et comme toujours elles font rêver...
J'aime beaucoup !!!
la tradition, la symbolique, la poésie
u devrais essayer de faire une chrnologie de vie en enchainant les photos de ton soleil en vol, de petite à maintenant
la ptite gueuse..... elle pose même ds les airs.... une vrai vedette, cette Lili!!!!
Coucou Choubine, c'est drôle je pensais à toi ces derniers jours! :) Il faudra bien qu'un jour tu passes me voir au lac! :)
Blandine, j'y pense, je me dis que je m'y appliquerais lorsqu'elle sera trop grande pour que Juan ne la lance ainsi...
Zazouvie, :lol: ou une acrobate en devenir. J'ai dépanné Phil pour des croquettes de chat l'autre jour, il m'a fait rire...
I always inspired by you, your views and attitude, again, appreciate for this nice post.
- Norman
Enregistrer un commentaire