vendredi, mars 05, 2010

Promenade ensoleillée

3 comments
Promenade ensoleillée

Humeur de fonte...

L'hiver clément continue de surprendre. Ce début de mois de mars est aussi doux qu'une fin avril. La neige granuleuse fond doucement. Le soleil caresse de nouveau la peau blanche. Cela sent le printemps à plein nez. Même dans la vieille neige sale. C'est un printemps qui se fait précoce mais que l'on accueille à bras ouverts...

Picnik collage

L'on va se promener avec M'zelle Soleil. Il fait si beau que l'on décide d'aller jusqu'au dépanneur qui se situe au centre du village. M'zelle Soleil papote. L'on discute de tout et de rien. J'apprécie cette complicité qui nous unit. En chemin, l'on voit, derrière nous, un homme et une petite fille. L'air lugubre, ils avancent en silence.

Lorsqu'ils nous dépassent, M'zelle Soleil sourit à la petite fille et lui dit "Allo". Celle-ci âgée de six ou sept ans la regarde d'un oeil terne et reste de marbre. L'homme, indifférent, retranché en sa bulle transporte une petite atmosphère de menace. Je sens un frisson traverser ma fille. Je les observe sans rien dire. M'zelle Soleil se tourne vers moi et me demande:

- Maman, est-ce que tu as eu peur des zens?
- Non.
- Tu as pas eu peur?
- Non.

Je n'ai pas eu peur. Ils étaient bien inoffensifs et je n'ai plus quatre ans depuis longtemps mais je n'ai pas non plus senti le bonheur les accompagner. J'ai même eu une pensée triste pour cette petite fille. C'est une sensation rare au village. L'ambiance y est généralement cordiale et amicale. Enfin comme partout, il y a des exceptions et l'on vient d'en croiser une. L'on arrive au dépanneur. Alors que l'on pousse la porte, j'en remarque l'obscurité. La vieille dame derrière le comptoir nous regarde, je m'exclame:

- Mais il n'y a plus d'électricité !?!

Elle m'explique que la panne vient tout juste d'arriver. Zut! Nous venions acheter des bonbons! Comme je n'ai pas de monnaie, me voilà mal prise. Je ne peux plus utiliser ma carte de débit puisque le jus n'y est plus! La dame décide d'appeler Hydro.

Pendant ce temps un homme dans ma tranche d'âge arrive. L'électricité vient de sauter chez lui aussi. Il vient chercher des chips. Il est presque content qu'il n'y ait plus de courant. Il va devoir utiliser son barbecue! Il me parle de la semaine de relâche. Je lui explique qu'on était juste là pour des bonbons. Comme il a de l'argent comptant, il passe avant moi. Pendant ce temps la madame panique un peu. Elle parle avec Hydro.

M'zelle Soleil s'amuse à faire des tours tandis que je lui répète de ne rien toucher. Elle m'écoute et chantonne en essayant de prendre son mal en patience. Elle jase. Je lis un tabloïd. Elle me pose toutes sortes de questions. Sa bonne humeur est contagieuse. Je lui explique que l'on ne pourra acheter des bonbons que si la dame accepte de nous faire crédit. Qu'il faut attendre un peu.

Entre deux potins hollywoodiens, je papote avec l'homme. Finalement la dame finit par raccrocher. Hydro ne sait rien de la panne. Elle souffle et soupire. L'homme paye ses chips. Juste avant de sortir il me tend sa paume ouverte avec sa monnaie. Il me dit:

- Tiens, c'est pour acheter des bonbons pour la petite. Je suis venu ce matin en acheter avec la mienne, elle était trop contente. Cela me ferait mal au coeur que vous repartiez sans...

Je regarde sa main tendue et les pièces qui s'y trouvent. Je suis touchée. Je lui souris. Voici un geste de générosité totalement gratuit qui a jailli de la conscience d'un papa charmant! J'invite M'zelle Soleil à remercier l'homme gentil. L'humanité n'est pas si dangereuse. Il y a même de l'espoir! Une douce sensation m'envahit tandis que l'on choisit les 25 bonbons que nous offrent ces pièces offertes.

L'on reprend le chemin du lac gelé pour aller les croquer. Le soleil brille, dans le village déserté, une fillette respire la joie de vivre. Et une maman inspire ce moment de bonheur ensoleillé...

Sunny Day of March

3 commentaires:

Beo a dit…

Alors ça, c'est une anecdote qui ne peut arriver que dans un petit village et je trouve ça formidable!

Zell a dit…

je trouve que c'est vraiment cool d'avoir accepté, en toute simplicité, les pièces de cet homme. Il devait les offrir avec son coeur et toi tu as fait de même en acceptant ... tout ça pour la jolie Miss !!!
c'est important ces petits gestes, ça nous réconcilie avec la vie qui n'est pas toujours drôle.

Etolane a dit…

Beo, ou c'est une anecdote qui ne peut arriver qu'avec une M'z'elle Soleil! ;) Moi aussi j'ai trouvé cela formidable, un geste de bonté naturel qui m'a rassuré sur la nature humaine! :lol:

Zell, oui j'ai senti son coeur et lui ai ouvert le mien. Sur le coup j'ai ressenti une gène mais vu les circonstances électriques, je me suis dit que c'était pour le mieux. Et comme tu le dis, c'est le genre de petits gestes tout simple qui réconcilie avec le genre humain...