mercredi, avril 09, 2008

En courant d’air…

En un courant d’air…

Un petit coup de blues suivi d'une épouvantable migraine qui s'étale sur plusieurs jours m’avale toute entière. Shni, mon génie de ménage fait les gros yeux devant l'état du bordel de maison, je l’apostrophe alors qu’il virevolte autour de ma pomme céphalée : « Bon, ça va! Fais en pas un plat! C’est pas la fin du monde non plus! Mon mal de tête se dissipe en ce flot mensuel qui me fait femme! Je vais finir par passer au travers! Et puis vu ta nature, c’est pas comme si tu savais ce que c’est! Allez, zooo, fais d’l’air! ». La minuscule créature grimace et s’efface. Je soupire.

M’zelle Soleil est couchée, j’avale deux comprimés pour calmer mon crâne en souffrance. L’enfant dormira deux heures. J’utilise habituellement ce temps soit pour écrire, traiter mes images, répondre à mes courriels, faire un tour de Toile ou mettre à jour ce jardin virtuel. Mais voilà que je délaisse mes habitudes, je perds mes rythmes, je capitule devant cette fatigue qui m’emporte. Je choisis de me reposer la tête alors que mon enfant sommeille. J’ai des textes en suspens qui patientent dans le ventre de la bête. Je grogne. J’ouvre mes fenêtres pour laisser pénétrer ce nouvel air qui fait fondre les bancs de neige. Je respire profondément. Avril me caresse dans le sens du poil, il redonne espoir à ma peau grise. Le village s’éveille alors que s'écoulent les érables. Non loin de là, le lac profite de ses derniers silences.

Juan enrobe mes peines de tendres affections. M’zelle Soleil réchauffe mon cœur de sa féérie bambine. Nous profitons du changement de saison pour aller prendre l'air. Il fait encore bien frais en ce dimanche tranquille. J'attrape des images éparses dont celle de l'enfant qui profite de cette ballade à la plage pour se la couler douce (en compagnie de notre fidèle Chanelle)...

à-la-plage-d'avril

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Viens témoigner chez moi ;-)
    http://www.lamigraine.org

    RépondreSupprimer