Revient le soleil
Après la tempête réapparait un soleil éclatant qui éclaire notre monde recouvert de neige. Je ne peux m'empêcher de regarder devant chez moi en me demandant combien de temps cela prendra pour que tout fonde!!! Reverrai-je un jour mon jardin de tournesols? M'zelle Soleil met de la couleur dans mon paysage tout de blanc revêtu...
Juan me dit: « Au moins on peut se sentir fier de traverser le pire des hivers! ». En effet nous avons battu tous les records connus. Nous sommes ensevelis sous un coriace hiver qui règne en maitre! En emmenant Juan chez le docteur, je découvre un dépôt à neige dissimulé au coin de la route. Le manège des camions à neige qui défilent sans arrêt pique ma curiosité. Je m'approche et j'accroche quelques images à ma mémoire hivernale.
L'homme est sous antibios, la petite combat le virus qui couraille dans la maison. Je me sens moi-même sous attaque microbiennes. Surtout lorsque j'ai la bouche ouverte et que M'zelle Soleil me tousse dans la face! Juan se transforme en une locomotive nocturne tant il ronfle fort. L'enfant toussote et m'appelle à l'aide. Mes nuits raccourcissent douloureusement. Je prends nos maux en patience.
J'apprends mes leçons de saison. "Acceptation" un mot qui prend toute une nouvelle dimension, un mot qui fait de l'écho dans mon cerveau. Dehors, l'hiver n'en finit pas de nous congeler le quotidien. Pourtant les rayons du soleil commencent à réchauffer les peaux grises. Les jours s'allongent. Il y a de l'espoir...
"Environnement Canada confirme un record d'accumulation de neige à Québec
QUEBEC — La ville de Québec a officiellement établi un nouveau record de neige tombée au cours d'un hiver. En date de dimanche, la région avait reçu 460,1 centimètres, éclipsant l'ancienne marque de 457,7 en 1965-66 selon ce qu'a confirmé lundi Environnement Canada. Le météorologue Pierre Lessard estime qu'à Québec, il y a maintenant de bonnes chances d'atteindre les 500 cm. De vendredi à dimanche, il est tombé 41,7 cm de neige à l'aéroport de Québec, lieu de mesure des précipitations. C'est presque autant que la moyenne de 49 cm que reçoit la capitale pour tout le mois de mars. Reste à voir à quoi ressemblera avril, mois pendant lequel il tombe en moyenne 17,6 cm. La tempête de samedi a aussi permis d'établir un nouveau record de force des vents pour un mois de mars. Les instruments ont enregistré des pointes de 122 km/h; le précédent record était de 111 km/h. Sur l'île d'Orléans, il y a eu, samedi, des rafales de 133 km/h."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire