mardi, mars 04, 2008

Zestes de vie

Zestes de vie

Hotel de glaceHotel de glace

Le couple que nous étions est devenu une cellule familiale. Nous sommes désormais rodés à cette dynamique parentale qui nous entraine les jours. Nous avons adopté un nouveau style de vie. Le temps n’est plus réparti de la même façon. Les fins de semaines sont maintenant l’occasion de nous retrouver tous les trois, de faire une activité avec l'enfant, les fins de semaines passent toujours à la vitesse de la lumière. Nos instants de couple, plus rares, sont plus précieux qu’auparavant. Nos moments ensemble, tous les trois, sont bourrés de simples bonheurs. Toutes ces sensations familiales me sont nouvelles, je n'avais jamais rien connu de tel.

L’enfant rythme mes cadences personnelles. J'essaie de trouver un équilibre intérieur mais pour l'instant dans la balance de ma vie, c'est la maman qui gagne. La femme cachée sous ma peau prend du recul, elle se fait plus légère, elle s'entraine, elle essaie de se faufiler dans les trous maternels pour affirmer son existence. Elle s'installe de nouvelles routines. Elle combat le spleen. Les fins de semaines sont aussi l’occasion de voir des amis, de se faire une bouffe, de prendre le pouls d'autres quotidiens. M’Zelle Soleil aime bien lorsque l’on reçoit les amis qu'elle charme avec brio, elle en fait toujours une fête mais ce qu’elle préfère par dessus tout c’est lorsque son ado de tante vient passer quelques jours à la maison.

Nous avons passé la fin de semaine dernière en compagnie de mon ado de sœur. Elle est presque femme ma toute petite sœur qui n’était guère plus grande de Lily il n'y a de cela pas si longtemps! Lily-Soleil adore sa tante qui parle "l’Évangile". Clo a quinze ans et tout ce qui sort de sa bouche vaut de l’or pour Lily. Tout comme lorsque Clo était petite fille, elle me regardait avec des grands yeux emplis de pure affection, ma petite puce de maison est en pleine adoration devant sa tante si cool. C’est craquant de les voir toutes les deux. Cela m’émeut. C’est le cycle des générations en pleine action.

Cette fin de semaine, accompagnée de Clo, nous sommes allés voir Persépolis au cinéma. C’est vraiment un très bon film d’animation. Même si je suis pas une adepte du genre je ne me suis aucunement ennuyée. Je n’ai pas rit avec la salle qui s'est esclaffée à plusieurs reprises. Je n’arrive pas à rire des déboires de la femme muselée sous une doctrine voilée qui l’enferme en un vase clos! C’était un petit film de grande qualité empreint d’une belle humanité. J’ai été touchée de plein cœur mais je n'ai pas été amusée. J’ai beaucoup aimé découvrir cette perspective de l’Iran, cette vision si libre et féminine d’un pays qui m’irrite plus qu’il ne m’attire. La grand-mère en cette histoire m’a un peu retournée le cœur. J’ai pleuré avec l’arrivée du générique. Ma propre mère-Grand me manque tant. Je l'ai un peu retrouvée entre deux réflexions. J'ai ressenti la peine de Marjane qui a fait le choix de sa liberté. J’ai essuyé mes larmes dans le noir avant que ne se rallume la salle. Je suis sortie de là un peu chamboulée mais j’ai adoré l’expérience qui m'a remué les sens.


Extrait de
Persépolis


Je ne peux que lever mon chapeau à Marjane Satrapi qui est l'héroïne vivante de ce film animé, elle est de ces femmes que j’admire profondément, de ces femmes qui me font sentir fière d’être femme...

De retour en nos pénates, le lendemain, nous avons emmené Clo et la petite voisine Rafifi faire un tour de palais d'hiver. M'Zelle Soleil adore la glissade longue de soixante dix pieds et toute faite de glace. Une glissade qui alterne ses couleurs à la nuit tombée et qui fait le bonheur des petits et des grands. Je profite de nos excursions familiales pour travailler à mes photos givrées. J'accroche différentes atmosphères de glace. M'zelle Soleil est rendue une habituée de la place. Elle se doit d'aller au moins une fois aux toilettes lorsque nous y allons nous promener. Non, non, les toilettes ne sont pas faites en glace! Mais elles sont bien cachées en un bâtiment mobile, recouvert de neige, qui sert aussi de vestiaire pour les clients du soir qui profitent du spa ou du sauna. M'zelle Soleil en profite pour faire son petit show bambin et faire rougir quelques passants venus se soulager dans une douce chaleur. Elle est assez marrante pour récolter des sourires à la pelle! Je la laisse se débrouiller avec son père tandis que j'apprécie l'ambiance particulière qui se dégage de cet étonnant palais.

L'on se rejoint autour de la glissade. Juan ne sature pas aussi facilement que les autres années. Il se laisse porter par la magie environnante. Il reste encore un gros mois de vie à cet endroit surréaliste. Nous arrivons au bout de la saison. Clo suit la course des fillettes qui s'amusent de bon coeur. On les regarde s'éclater et Juan s'exclame:

- C'est fou comment le bonheur des enfants peut faire le bonheur des adultes!
- Yep, c'est une sensation pas mal puissante mais faut dire que c'est quand même une place féérique...

Glissade de glaceGlissade de glace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire