mercredi, janvier 30, 2008

Jour de pluie

Journée qui dégouline

Après le froid qui brûle la peau, après la neige qui tombe à gros flocons, voici la pluie qui dégouline avec les températures qui oscillent.

Je n’aime pas la pluie qui dégouline en plein mois de janvier. Je n’adore pas les grands froids mais je les respecte tandis que cette pluie ne me dit rien de bon qui vaille. Elle ne fait que confirmer mes craintes en ce qui concerne la santé de la planète, mes craintes en ce qui concerne l’avenir de nos enfants…

Je ne crois pas que nous pouvons tuer la planète. La planète survivra bien après nous d’une façon ou d’une autre, la planète se remettra de toutes sortes de cataclysmes possibles, la nature n’a pas besoin de nous de survivre. Ce qui n’est pas notre cas, si nous déséquilibrons la planète sans nous préoccuper de ce qui pourrait nous arriver, méritons-nous vraiment les bienfaits qu’elle nous offre. Si nous pillons, détruisons, polluons sans jamais nous remettre en question ne méritons-nous pas une bonne leçon?

Je crois, tout comme les premiers habitants de ce continent, que la Terre est ma mère. Elle est la mère de toute l’humanité et si nous nous conduisions comme des moins que rien, elle a tous les droits de nous remettre dans le bon chemin. À chaque fois que je vois « Sauvez la planète » à chaque fois que j’entends cette phrase de plus en plus présente dans les conversations humaines, j’ai les poils qui se hérissent et les pensées qui maugréent « Mouais, c’est pas la planète qu’il faut sauvez bande d’abrutis, c’est nous même que nous devons sauver de notre propre connerie!!! »

L’homme m’explique sa théorie, il croit que l’humanité évolue au fil des générations car l’on veut toujours essayer de faire mieux que ses parents. C’est ainsi, d’après lui, que petit à petit mais à grande échelle, l’humain s’améliore, progresse, évolue. J’aime bien sa théorie de l’évolution humaine. J’aime cet optimisme qu’il porte en lui. Il possède une noblesse de cœur et d’esprit qui me donne espoir en ce monde meilleur auquel j’aspire…

En ce monde meilleur où nos enfants devront trouver les manières intelligentes pour vivre en harmonie avec leurs pairs et cette nature qui les protège, qui les nourrit, qui les fait vivre. Arriverons-nous un jour à vivre en accord avec cette si jolie planète bleue? Une planète exceptionnelle puisque du peu que l’on connaisse de la galaxie, nous savons qu’elle est de nature rare. Les planètes aussi agréables que la notre ne courent pas l’univers, une raison de plus pour en prendre soin. Je jette un œil dehors pour voir une poudrerie de neige remplacer la pluie liquide. La température redescend. L'air blanchit le paysage mouillé. Les flocons s'épaississent et dansent avec les vents fous. L'hiver revient à la charge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire