Joyeux Noël
Quelques mots partagés en une brise matinale, les yeux dans le beurre de peanut qui décore le visage de ma petite fille, j'attrape des soupçons de vie qui flottent dans l'air du temps...
Hier : emballage de cadeaux, cachée bien au chaud du Rétro-Loft, je réfléchis en même temps que je découpe, recouvre, scotche. J'ai les pensées qui s'envolent. Je pense à tous ceux qui n'ont pas notre chance. Je pense à ce monde qui est le nôtre. Je médite et j'emballe. Je suis heureuse.
Émue, aimante, concentrée, sereine. Je suis en phase avec le jour qui se passe. Une jolie lutine a déposé des cadeaux que je joins avec les autres (après avoir récupérer le colis chez le postier). J'en suis comblée! Pas d’outrance, un peu de "fashion" et beaucoup d’affection dans cette cascade de cadeaux qui viendra animer l’enfance de ce petit rayon de soleil qui me réchauffe le cœur blasé…
Je sors de ma caverne « vintage » pour découvrir qu’il tombe quelques flocons. Ils flottent dans l'air qui s'est bien refroidi après une journée de pluie pas des plus jolies. Les flocons aériens tournoient devant mon nez givré. Je sens la magie de Noël m’irradier le cœur. Ambiance d’hiver qui s’accorde avec la fête au détour du jour. J'offre mon visage aux quatre vents. L’homme grogne, je l’enrobe de ma douce humeur, il ne peut s'empêcher d'en sourire. L’enfant se réveille d'une bonne sieste et nous entraîne dans sa joyeuse humeur. Elle chante, elle danse, elle nous fait du bien à l'âme. M'zelle Soleil adore chanter « Petit papa Nowel » (dont elle connaît les deux premiers couplets par cœur), elle chante cette chanson, hum, au moins quatre fois par jour! Elle est restée bloquée sur sa fête d’anniversaire qu’elle réitère à chaque fois qu’elle voit une bougie. Du coup, elle souffle avec une grande fierté toutes les bougies allumées qui lui tombent sous le nez! Heureusement qu’elle se met à intégrer « Vive le vent », cela fait changement…
Premier déballage de cadeaux chez la famille de Tatie Vivi avec qui nous passons minuit comme toutes les autres années depuis que nous nous sommes installés en ce petit coin de brousse. M’zelle Soleil ouvre grand ses yeux pétillants, bien installée sur mes genoux, elle déballe ses premiers cadeaux. Estomaquée devant mon grand Jay (qui n’a plus rien de l’enfant avec qui je faisais les devoirs) déguisé en une espèce de Père Noël du dimanche, M'zelle Soleil ne sait plus quoi penser. Un déguisement assez convaincant pour notre petite puce qui semble croire que c’est bien le bonhomme d'hiver qui vient s'assoir à coté d'elle. Cet bonhomme qui l’intrigue tout autant qu’il l’effraie. Elle s’endort très tard tandis que le grand-père n’arrête pas de remplir nos verres. Champagne à gogo, je sens les bulles m’éclabousser la cervelle…
Nous rentrons avec notre petit bout de chou dans la nuit bien avancée! Ce qui n’empêche pas l’enfant de se réveiller à huit heures! Les parents trouvent bien difficile de se remettre les idées à l’heure. Un petit effort de cervelle embuée et c'est reparti pour un tour! M’zelle Soleil découvre les cadeaux sous le sapin avec un certain étonnement. Elle ne se doutait pas que le bonhomme Noël passerait encore une fois! Sa joie empreinte de pure innocence me fait vibrer de douceur. Notre fillette est bien contente de ces cadeaux qu’elle ouvre d’une main de plus en plus experte. Une fois tous les paquets ouverts, après avoir joué avec son cheval grandeur bambine et son écurie Fisher-Price, elle se lance dans la peinture fraiche. Alors qu’elle barbouille sa feuille de couleurs vives, elle s’exclame toutes les dix secondes « Maissi Papa Noël les peintures! Maissi…» Nous échangeons un regard et nous fondons comme des chocolats dans une bouche gourmande!!!
Quelques rayons de lumière percent la couverture de nuages grisâtres. Mes amours jouent dans notre lit qui attire mon homme fatigué. La petite le suit en prenant soin d'amener ses jouets tous neufs. J'achève d'écrire ce billet de partage. J'entends leurs rires éclater dans la chambre. Je vais aller me joindre à la partie. Attraper quelques baisers, donner quelques câlins et accrocher avec tendresse ces moments qui font la vie si douce....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire