EXPRESSION
Le fil d'Ariane.
SIGNIFICATION
Une ligne directrice, un fil conducteur.
ORIGINE
"L'expression "le fil d'Ariane" trouve son origine dans la mythologie grecque. Pasiphaé, mère d'Ariane et reine de Crête, avait engendré un monstre, le Minotaure, suite à ses amours contre nature avec le taureau d'Apollon. Son époux, le roi Minos, demanda au célèbre ingénieur et architecte Dédale de construire un bâtiment capable de retenir prisonnier le Minotaure. Dédale construisit un labyrinthe si compliqué que quiconque y entrait ne pouvait plus en ressortir. Minos, roi de Crète, devait faire une offrande de 7 jeunes garçons et de 7 jeunes filles au Minotaure enfermé dans le labyrinthe, et ce, tous les 9 ans. Ariane, la fille du roi, confia à Thésée dont elle était amoureuse, une pelote de fil qu’il devrait dérouler pour pouvoir trouver le chemin du retour. Grâce à ce fil, Thésée pu tuer le monstre et retrouver son chemin. Aujourd’hui, un "fil d'Ariane" est une ligne directrice, une conduite à tenir pour atteindre un objectif." L'expression "le fil d'Ariane" caractérise, en référence à cette légende, le moyen qui permet de se diriger au milieu des difficultés, de raisonner. (source: ici et là)
Il est aussi intéressant de constater que cette expression est entrée dans le langage informatique par ce biais ci:
Fil d'Ariane n. m.
Synonyme(s): chemin de navigation n. m. piste de navigation n. f.
Définition: Outil d'aide à la navigation constitué d'une suite de liens hiérarchiques, chacun représentant une subdivision de la carte du site, qui donne à l'internaute un aperçu du chemin parcouru et lui permet de repérer facilement sa position dans l'arborescence du site Web visité.
Note(s): Le fil d'Ariane, généralement situé dans le haut d'une page Web, sert d'indicateur visuel de la page courante, du parcours de l'internaute et de leur relation contextuelle avec la structure arborescente du site. Généré dynamiquement, il indique à l'internaute où il se situe relativement à la carte du site et lui permet grâce aux mots cliquables qui le composent de retourner facilement dans les pages visitées. Ainsi, s'affiche, au fil des pages visitées, le chemin parcouru, comme les miettes de pain ou les cailloux semés par Hansel ou le petit Poucet.
L'expression fil d'Ariane fait référence à la légende du Minotaure, dans laquelle Ariane confie à Thésée une pelote de fil afin qu'il parvienne à retrouver son chemin dans le labyrinthe conçu par Dédale. Cette expression reprend l'idée du chemin retrouvé (dans le labyrinthe que représente parfois Internet), non plus, ici, grâce à des miettes de pain ou à des cailloux, mais grâce à une pelote de fil. (source oqlf)
______________________________________
EXPRESSION
De fil en aiguille.
SIGNIFICATION
Progressivement.
ORIGINE
"De fil en aiguille est une expression apparue au XIIIe siècle et signifie que l'on passe d'une chose à une autre de manière progressive. Si la traduction latine "ab acia et acu" fait bien référence au domaine de la couture, l'expression a été influencée par le "fil" en tant que "courant d'eau ou de liquide", qui symbolise un mouvement fluide. "De fil en aiguille" signifie que l'on passe d'un sujet de conversation ou d'une occupation à une autre progressivement."
____________________________
La langue française recèle d'expressions qui tourne autour d'un fil comme on peut le constater par là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire