"The truth is out there"
Comment croire qu’un bébé puisse naître mauvais? Parfois j’imagine Hitler en petit bébé et je ne peux m’empêcher de me demander si j’aurais ressenti un quelconque malaise en le prenant dans mes bras. Tous les bébés ne naissent-ils pas purs? Après tout un bébé est peut-être tout simplement une sorte de canevas dans lequel se dessine l’adulte qu’il sera selon ses expériences, ses contextes, ses circonstances, sa résilience…
Mais ensuite peut-on avoir en sa chimie personnelle une prédisposition au mal ou au bien? C’est ce point là qui me chicote. Mon homme tombé diabétique à 15 ans avait en ses gènes une prédisposition au diabète juvénile, peut-être aurait-il pu ne jamais le développer ou l’attraper plus tôt ou plus tard dans sa vie, qui sait? Est-ce qu’Hitler possédait en sa chimie spirituelle une prédisposition au mal? Comment expliquer autrement l’adulte qu'il est devenu? Possédons-nous tous en notre coeur et âme une prédisposition à la gentillesse ou à la méchanceté? Dans cette réflexion personnelle, il n’est pas question de religion, les grandes religions ont les mêmes grandes lignes, perçues de différentes façons, toutes s’accordent en une recherche du bien. Et toutes semblent posséder leurs propres ombres. Le christianisme a le satanisme, l’Islam a le fanatisme (même si toutes formes de fanatisme religieux est dangereuse, l'Islam est particulièrement choyé sur ce plan), j’imagine que le judaïsme et l’hindouisme doivent aussi posséder des branches enclines à propager le mal et la souffrance. Peut-être même que le bouddhisme a une zone obscure...
Qu’est-ce que le "mal" et le "bien"? La grande question est là et ses réponses sont si complexes qu’une bonne partie de l’humanité finit toujours par y perdre les pédales! Le bien de certains nuit à d’autres, la douleur de l’un peut faire le bonheur de l’autre. Rien n'est clair sur ce sujet. Cependant il doit bien y avoir des vérités universelles qui se cachent quelque part. Des vérités qui se réverbèrent dans les grandes lignes des religions connues? Ne sait-on tous pas en notre fort intérieur ce qui est bon et ce qui est mauvais? Peut-être pas. Peut-être que parfois l'on devient aussi brouillé qu'un oeuf prêt pour le déjeuner! Est-ce que ces vérités universelles se cachent dans une perpétuelle quête?
Aussi n’y-a-t-il pas sur Terre des exemples d’humains foncièrement bons ou foncièrement mauvais? Est-ce les exceptions qui font la règle? La règle du flou spirituel dans lequel patauge le commun des mortels…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire