vendredi, février 09, 2007

Rouler des mécaniques

Leave a Comment
L'expression de la semaine ne se prend pas pour de la mer...! Elle est plus délicate que sa jumelle (que j'utilise dans la phrase précédente) mais j’imagine qu’elle a aussi plusieurs soeurs du même acabit! Un peu archaïque (elle trimballe quelques rides), celle-ci m'a toujours fait doucement sourire (jaune) en m'offrant l'image de l'orgueil qui roule sa bosse maligne sur l'humain imparfait...

EXPRESSION
« Rouler des mécaniques »

SIGNIFICATION
Rouler les épaules. Avoir une attitude prétentieuse et/ou agressive.

ORIGINE
Au début du XXe siècle, on disait "il en a dans les mécaniques" pour désigner quelqu'un de physiquement solide. Bien sûr, les 'mécaniques' sont ici le squelette et ses articulations qui, s'ils sont bien constitués et résistants, permettent à son propriétaire d'être considéré comme un homme robuste et costaud, pour peu qu'il soit aussi bien fourni en muscles. Rouler des mécaniques désigne une exagération gestuelle, une outrance de comportement destinée à tenter d'en imposer à ceux qui se laissent facilement impressionner.

À tenter, seulement, ainsi que le verbe 'rouler' l'indique par les sens argotiques qu'il avait à la même époque. En effet, 'rouler' voulait aussi dire "trop en faire" ou "exagérer" et un 'rouleur' était un "bavard" et même un "fanfaron", exactement comme notre rouleur de mécaniques.

0 commentaires: