Cette semaine, j’ai bataillé une vilaine infection dentaire traitée à doses massives d’antibiotiques et de codéine. Ma Mère-Grand disait souvent « Il n’y a pas pire douleur que le mal de dents! ». Et lorsque la douleur qui pulse dans la gencive, pour se glisser dans les sinus, irradie la joue et traverse la région oculaire, cela fait un mal de chien en même temps que cela enfle! Aplatie sur le divan, je me lamente auprès de Juan d’avoir l’esprit en effervescence et le cerveau en bouillie.
- La journée où Lily est allée chez ma mère, j’ai même pas pu écrire ou travailler j’ai dormi toute la journée!!! Pas capable de bouger! J'ai fait des rêves étranges...
- Mais ma chérie, tu étais malade comme un chien!!!
Les antibiotiques agissent et la douleur se désiste. La facture finale du dentiste va être salée! Un petit contrat de traduction me fait chauffer les neurones et fait passer la pilule. L’expression de cette semaine va de soi…
EXPRESSION
« Avoir une dent contre quelqu'un »
SIGNIFICATION
Avoir de la rancune, du ressentiment, des griefs envers quelqu'un. En vouloir à quelqu'un.
ORIGINE
Le rancunier est souvent quelqu'un d'amer. On peut donc légitimement se poser la question de savoir s'il ne s'agirait pas ici des dents de l'amer ? Il faut remonter au XIVe siècle pour trouver les premiers usages de cette expression où on disait plutôt "avoir la dent (les dents) à (sur) quelqu'un". Nul doute qu'à l'époque, les individus devaient facilement avoir une dent contre les arracheurs de chicots qui sévissaient sans vergogne, à la tenaille et sans anesthésie. Lorsque, dans cette ancienne forme de l'expression, on remplaçait la personne par une chose, la locution signifiait alors "être passionné par", "convoiter ardemment" ou "s'acharner sur".
Mais pourquoi une dent ? Pour le comprendre, il suffit de savoir qu'à partir du XIVe siècle, le mot 'dent', au sens figuré, exprimait l'agressivité ou la malveillance. On en imagine aisément la raison : non seulement la dent est à la fois un symbole de dureté et de morsure, mais l'animal qui "montre ses dents" a un comportement agressif. Ne disait-on point, d'ailleurs "ne faire apparaître aucune dent" pour "ne montrer aucune agressivité" ? A la même époque, "une dent de lait" était une rancune, une animosité de longue date. C'est pourquoi, un peu plus tard, on retrouve chez Molière, dans "Le bourgeois gentilhomme", l'expression "avoir une dent de lait contre quelqu'un". Toutefois, rien ne dit pourquoi on a glissé de la ou les dent(s), articles définis, à une dent, article indéfini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire