mardi, janvier 23, 2007

Mardi citadin,

Mardi citadin et petit nez mutin,

Lily-SoleilP'tit-clown

Réveillés de bon matin par notre petit réveil humain, je râle et je grogne. Le jour n’est pas encore levé, ah non! Cinq heures c’est trop tôt!!! Je traîne des pieds. Comme c’est une journée "pédiatre et vaccins", nous partons tous les trois en ville. Je laisse Juan devant son bureau et je prends la route de cette clinique qui ne reçoit que des petits bouts de choux. Lily-Soleil ouvre grand ses yeux et fait des sourires à la ronde...

L’enfant se porte comme un charme. 80 cm pour 11 kilos, elle se situe dans le 90ième percentile de la courbe de croissance canadienne. Elle a presque toutes ses dents. Il ne lui manque que les canines. Elle ne montre aucun retard, en fait elle pousse comme un champignon! Dans la salle je discute de la grande taille de ma fille qui fait presque deux ans avec une maman d’une petite fille d’un an . La sienne a plus d’une tête de moins que la mienne! Ce n’est pas la première fois que je remarque qu’elle est bien grande pour son âge et ce n’est pas la première fois qu’on me le fait remarquer. Du haut de mon mètre 60, je me demande quelle géante j’ai pondu! En discutant avec la pédiatre de quelques points qui me chicotent, je me rends compte qu’elle valide plusieurs de mes instincts maternels, c’est une bonne sensation…

Lily-Soleil est courageuse devant les quatre aiguilles qui piquent sa chair tendre. Elle pleure un peu sur le coup et pense rapidement à autre chose! Elle passe tout droit sur sa sieste matinale. Nous filons rejoindre une amie en ville pour un repas entre filles dans un petit restau bohème. Je la retrouve sur son lieu de travail et par l’un de ces hasards comme je les aime tant, je me retrouve avec une assignation de presse pour couvrir une expo le lendemain. L’on va garder l’expo mystérieuse pour l’instant. Disons que cela se passera dans un grand musée et que ce sera l’occasion de rencontrer un artiste mondialement reconnu. Un artiste que j’apprécie énormément. Impossible de résister à la tentation! Première assignation de presse depuis que j’ai accouché, rien qu'un petit article bonus pour un magazine littéraire en ligne, pas de pression, juste une bonne dose de stimulation pour mes neurones en manque de culture. Je suis ravie…

L’on prend le chemin de notre estomac avec une petite Lily-Soleil aux anges. Je suis toujours étonnée de voir comment le courant passe bien entre mon amie et ma fille. C’est une belle émotion. J’espère qu’un jour, elle deviendra maman et que nos enfants joueront de temps en temps dans la même cour. Le temps de rentrer dans les pénates de ma mère et la sieste d’après-midi de Lily nous est passée droit sous le nez! Tandis que l’enfant s’éclate avec sa grand-mère. Je manque de m’endormir dans mon fauteuil! L’enfant est sur des ressorts et je suis à moitié morte! Je la regarde s'amuser avec le coeur débordant d'amour. Mais décidément cinq heures du matin c’est trop tôt! Même le chien n'ouvre pas un oeil à cette heure là!!! Je me secoue les puces et l’on file chercher Juan au bureau.

La petite s’endort à peine déposée dans son siège d’auto. Elle ouvre les yeux lorsque nous nous arrêtons en route pour manger et repart pour un tour de manége bambin. La fatigue pèse lourd sur son humeur mais elle combat le sommeil pour profiter au maximum de sa vie. Une autre fois je constate le fait que moins Lily-Soleil dort et moins elle a envie de dormir! C’est son seul coté difficile, sans routine, elle brûle sa petite chandelle par les deux bouts, sa curiosité et son appétit de vivre la mène par le bout du nez. Cela m’a fait du bien d’en discuter avec la pédiatre ce matin et d’avoir la confirmation qu’en effet son sommeil est bon pour sa santé! Plus elle dort et mieux elle dort. C’est un point qui n’en finit pas de m’étonner. Cependant pour arriver à cet équilibre qui l’épanouit, c’est tout un travail de patience et de routine pour la jeune mère que je suis! Malgré tout, je refuse de me plaindre de mon sort car avoir une petite fille qui pète la vie est une chance que je conçois pleinement et j'en remercie souvent le ciel! J’espère qu’elle continuera à bien grandir, à souffrir le moins possible et à croquer à pleines dents dans la texture de ses jours…

Demain, j’irai croquer avec coeur et esprit dans cette matinée enrobée de culture qui m’attend la pomme!

P'tite-Pomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire