jeudi, janvier 04, 2007

Allo?

Coup de fil.

Le téléphone sonne. Juan donne le bain à Lilou, je réponds.

- Allo?
- Étolane, vous avez laissé un message pour le service de garde?
- Heu, oui, je voulais avoir un peu plus d’information, j’ai une petite fille de 14 mois et j’ai vu trouvé l’une de vos cartes, j’habite sur la « … », j’ai vu que vous n’étiez pas loin…
- Oh! Mais je vous reconnais, l’on s’est déjà rencontré, je crois que l’on s’était parlé à la plage, on était toutes les deux enceintes…
- Ah! Oui? Heu, c’est possible…


Mais qu’est-ce que je rencontre de personnes à la plage!!! Et bien sur comme ce sont à chaque fois des rencontres furtivement amicales, je ne me souviens jamais des gens. C’est que j’en rencontre des gens dans ma vie! J'ai besoin de voir plusieurs fois un visage avant de me le rentrer dans la tête. Ceci mon plus grand paradoxe, je suis instinctivement solitaire mais dès que je sors le nez de ma tanière je butine à qui mieux mieux l’humanité que je croise! à mesure que l’on se parle, la dame me replace. C’est sympathique, ceci amène un ton bien cordial même si je n’ai personnellement aucun souvenir de cette dame. Plus je lui parle et plus je me rends compte qu’elle semble parfaite...

Elle habite à quelques centaines de mètres de chez moi. Mère de deux enfants âgés de trois et un an, elle est en train de monter une petite garderie familiale accréditée par le gouvernement. Elle travaille déjà dans une grosse garderie en ville. Pour l’instant elle n’est disponible que deux jours par semaine mais est prête à prendre Lily-Soleil selon ma convenance que ce soit une heure ou une journée. Étonnement flexible et compréhensive, elle possède une expérience professionnelle adéquate et l’envie donner un service qui n’existe pas au lac. Il faut dire que nous sommes à peine 500 habitants à l’année, même si l’on passe à cinq mille l’été, l’été ne dure que trois mois par année! Pour l’instant à part ses deux enfants, elle garde occasionnellement une autre petite fille. Comme elle désire être accréditée par le gouvernement pour offrir des places à 7 dollars la journée, elle doit prouver qu’elle peut avoir une clientèle.

Elle aimerait quitter sa job en ville pour ouvrir à temps plein son service de garde en septembre. Il paraît qu’il y a pas mal de femmes enceintes dans les environs, elle a bon espoir que cela marche. Le Québec connaît un mini baby boom qui est en train de bousculer les mœurs des dernières années, c’est le miracle inattendu des nouvelles naissances. Elle m’explique même que si je décide d’envoyer Lily durant une journée entière, son tarif privé de 26 dollars ne me coûtera que 11$ car je peux être remboursée par le gouvernement et qu’elle a, en sa possession, les papiers pour que j’applique à ce remboursement. Bref, elle est parfaite. Mon cœur se serre, mon estomac fait des noeuds. Je lui propose de passer la voir la semaine prochaine avec le bébé, juste pour voir…

Elle me rassure et m’explique combien il est normal que je ne désire pas me détacher de mon enfant, en plus c'est le premier me dit-elle! Elle-même se lance dans l’aventure pour rester près de ses enfants et leur donner l’occasion de socialiser avec d’autres. Oh! Ironie quand tu nous tiens! Son fils n’a que deux mois de différence avec Lily-Soleil. Je raccroche en promettant de passer la semaine prochaine. Je pose l’appareil sur son socle et je prends ma toute petite fille dans mes bras. Je la serre fort. Elle se laisse faire. Juan est fier. Il sait combien cela m’a coûté que de faire ces premiers pas. Dans un tout petit coin de ma cervelle, une petite ampoule éclaire une aire de traduction. L’idée fait son chemin, insidieuse, elle me prépare les fesses à reprendre des contrats l’automne prochain…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire