mardi, décembre 05, 2006

Mardi de décembre

...

L’électricité est revenue, mes amours aussi. L’hiver s’est bien installé avec une belle couverture de neige qui n’est pas prête de disparaître et des températures qui tournent autour de -10. De l’autre coté du lac, la construction de l’hôtel de glace se met en branle.

Depuis la coupure de courant, je n’ai toujours pas réussi à ouvrir l’ordinateur central! Je n’ai guère envie de retrouver son bruit de brontosaure enrhumé, guère envie de me replonger dans ses ondes électromagnétiques. Je pianote sur le portable à Juan. Ce petit chose n’est pas bruyant mais n’a pas la mémoire nécessaire pour le traitement de mes photos ou pour ouvrir une multitude de fenêtres à la fois, ce que je fais généralement lorsque je me balade en ligne…

Pour toutes sortes de raisons plus ou moins sensées, j’écarte les mots. Je ferme la bulle. Hermétique. Je laisse macérer. J’écris des trucs que je laisse croupir au fond d’un dossier. Je refuse d’allumer la grosse bête. Je bloque. Je coince. Je ronge un peu mon frein. Cela va me passer…

Mademoiselle Soleil par exemple se porte à merveille. Hier, première sortie en luge pour une promenade enneigée. Petit bibendum emprisonné dans son habit de neige, plutôt étonnée, elle pouvait à peine bouger mais gardait ses yeux grands ouverts, tant que cela glisse tout va bien pour elle. Dans l’eau bien froide du lac, des petites plaques de glaces se forment et se font bringuebaler par les vagues. Le lac rayonne de liberté, pas un seul humain sur sa surface pour le perturber.

Winter-Lake-IILily-d'hiver

La semaine dernière ou était-ce celle qui la précédait? Je ne sais plus. En tout cas, bébé sur les genoux, l'on joue avec un puzzle de bois. Les chats nous tournent autour comme à leur habitudes. L'un d'eux vient s'installer entre nous ce qui laisse Lily plutôt dubitative. Depuis quelques jours, je remarque qu'elle imite leur miaulement. Je regarde mon petit bout de fille et lui demande :

- Dis ma Liloo, comment il fait le chat?

Elle me regarde droit dans les yeux et me répond :

- Maaaoouuuu…

Mon cœur de mère apprentie fait un bond de bonheur. C’est notre premier échange question-réponse. Je la félicite et l’embrasse. Que je suis fière de mon bébé, non seulement elle comprend de plus en plus de choses mais son premier mot précis après papa et maman aura été : « Miaou »! La digne fille de sa mère! Toute la journée, je lui repose la question, patiemment elle me répond. Le soir je montre le truc à son père. Il me demande :

- Mais comment tu lui as appris ça?
- Heu, je crois pas lui avoir rien appris, elle savait déjà, j’ai juste été attentive en fait…

Depuis elle s’est un peu tannée de mon petit jeu et elle est passée à d’autres découvertes, d’autres compréhensions, d’autres interactions. Par exemple, si je lui demande :

- Est-ce qu’il y a du pipi dans ta couche?

J'essaie de lui inculquer subtilement ces notions qui la mèneront devant le pot, parce que je ne suis pas vraiment emballée à l'idée de changer des dizaines de couches ad vitam æternam. Non seulement c'est mauvais pour l'environnement et de plus ce n'est pas des plus ragoûtant! Donc, lorsque je lui pose cette question, Mademoiselle Soleil se tâte la couche pour me montrer qu’elle a compris ce que je lui dis sans jamais trop savoir quoi répondre. Il faut dire que coté conversation l'on est encore bien limité...

J'évolue dans un univers infantile ponctué d'onomatopées et de charabia coloré. Présentement, la nouvelle mode est de tendre la main à tout vent pour essayer d’attraper tout ce qu’elle voit et qui lui échappe. Mais, en ce moment, le plus comique de l'histoire est qu’elle appelle les chats « caca »!!! Ce qui peut quand même porter à confusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire