Cette semaine, j'ai hésité entre plusieurs expressions qui me titillaient les idées avant de finalement me décider pour celle-ci. Chacune de ces expressions que je choisis ici est un petit hommage à ma Mère-Grand. Chère grand-mère qui aurait dû fêter cette semaine ses 74 ans si la mort ne l'avait pas emporté ce printemps. Elle, qui s'est envolé vers d'autres cieux, me manque énormément, je l'entends si souvent en mon coeur. Elle, qui était une mine d'expressions populaires, pas littéraire pour deux sous mais si parlante en son langage coloré de multiples images formées de quelques mots. Elle, qui les utilisait sans y penser, avec un naturel hors pair, qui me faisait sourire et qui émoustillait mon imaginaire de petite fille....
EXPRESSION
« Tuer la poule aux oeufs d'or »
SIGNIFICATION
Se priver de profits futurs importants pour satisfaire des intérêts immédiat.
Ou encore : L'avidité et l'impatience sont de vilains défauts.
Ou plus généralement : N'agir que pour le court terme, sans aucune vision à long terme.
ORIGINE
Cette expression du XVIIIe siècle est tirée d'une fable de La Fontaine, elle-même inspirée d'une morale d'Ésope, fabuliste grec de l'Antiquité.
COMPLEMENTS
Pour ceux qui auraient oublié la courte fable en question, il y est question d'un avare dont une poule pondait des oeufs d'or. Croyant que cette poule contenait un trésor, l'avare l'a tuée pour se rendre compte, dépité, qu'elle était semblable à ses autres poules et qu'il venait de tuer bêtement ce qui pouvait l'enrichir sans fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire