mardi, novembre 07, 2006

Le parcours du combattant

L'expression choisie de la semaine se décline à l'infini humain. On a tous nos parcours du combattant, notre chemin de croix, Y a t il une seule vie humaine qui peut se targuer de ne jamais avoir ressentie la vérité de cette expression à un moment donné de son existence? J'en doute même si les degrés, les circonstances, contextes et raisons sont différents pour chacun, l'idée reste universelle.

EXPRESSION
« Le parcours du combattant »

SIGNIFICATION
Des démarches (administratives, judiciaires...) longues et compliquées.
Un parcours semé d'embûches.

ORIGINE
De nombreux lecteurs d'expressio de la gent masculine ont eu un jour (et même plusieurs) l'immense plaisir de porter un uniforme kaki et, muni d'une arme quelconque et d'un sac à doc rempli de trucs bien lourds, d'enchaîner, sur un parcours bien délimité truffé de passages difficiles, des épreuves pénibles comme on aurait aimé en voir beaucoup moins souvent. Le parcours du combattant vient donc du milieu militaire où les hommes en vert armée ont à enchaîner plusieurs épreuves souvent très physiques et pénibles. Ce nom désigne à la fois le parcours lui-même avec tous ses obstacles, mais aussi l'épreuve qui consiste à le traverser, souvent dans un temps limité.

Par extension, et attesté depuis 1963, il désigne toutes les démarches, tous les parcours, toutes les activités dans lequels on est susceptible de rencontrer d'importantes difficultés, de se heurter à des portes désespérément closes ou à des obstacles difficilement franchissables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire