Coté papilles
Quiconque me connaît un peu sait à quel point je ne suis pas la cuisinière de service. Heureusement que Juan m’a mariée avec l’accord de se mettre aux fourneaux! Mais voilà, les années passent, je deviens mère dans ma petite maison de galets et je désire montrer un certain exemple à ma fille. Sans croire que je deviendrais jamais une « as » des casseroles, au moins qu’elle ne me pense pas trop « manche » de la chose et connaisse le goût des repas fait maison!!! Y'a pas à dire un enfant cela transforme la vie! Jj’ai confectionné de très bons gâteaux au chocolat à l’occasion de sa première fête d’anniversaire. Je manipule de plus en plus de légumes. Ma féminité transite. Bref, je me déniaise un peu avec l’âge.
En passant chez Martine je suis tombée sur sa recette de purée de chou-fleur qui me semble parfaite pour ma petite puce ensoleillée. Comme je fais cuire du chou-fleur depuis quelques semaines déjà et que je me suis découverte un certain goût pour la chose, voici une recette qui me met à l’aise, en plus c’est avec du lait de coco et je raffole de cette saveur d’ailleurs. Une recette facile et à ma portée, ni une, ni deux, je me lance...
Je ne peux m’empêcher de ne pas suivre la recette à la lettre, je me tourne vers du navet et j'ajoute quelques touffes de brocoli à la recette originale, mais j’en conserve les grandes lignes. Au final Lily-Soleil a bien aimé l’expérience, l'homme ne s'est pas plaint non plus, il va falloir que je me relance…
Je cuisine donc un peu plus chaque semaine, j'ai commencé par m’amuser à faire des muffins étranges à l’homme qui n’en peut plus de mes expériences santé. Il me tend des perches en achetant les ingrédients de la recette qu’il désire. Comme je fais semblant de ne pas comprendre, il s'exprime de plus en plus clairement puis il finit par exiger de simples muffins aux pépites de chocolat! Il me harcèle:
- Allez, fais pas un truc avec plein de graines, de la farine d’épeautre où je sais pas trop quoi de bizarre, j’voudrais juste des muffins tous simples avec des pépites de chocolat, pas besoin d’y mettre de la banane, genre super normal…
Je le taquine :
- Oh! Mais t’es pas le fun, regarde j’ai trouvé une super recette de muffins chocolat courgette!!!
Il ne rit pas du tout, il désespère. Presque inquiet, il insiste :
- Allez juste des muffins super normaux, avec juste de la farine blanche pis des pépites de chocolat! Pis ça tombe bien j’ai acheté des pépites et de la farine exprès pour dessert!
- Tu en veux pas des tout chocolat?
- Noooonnn, je veux le plus normal au Canada, des mufffins aux pépites de chocolat, et pas des pépites au chocolat noir! Juste du chocolat normal...
Au bout de quelques jours je capitule. Je lui prépare ses muffins. Je le vois qui me surveille du coin de l’œil, pas tout à fait rassuré…
- J’ai trouvé une super bonne recette française!
- Mais les muffins, c’est américain!!!
- Justement, c’est une recette française de muffins américains! J’te jure que la recette fait plus envie que les américaines, la façon de faire est plus précise, cela sent la pâtisserie d'expérience…
J’enfourne le moule. Quelques minutes plus tard, une douce odeur de gâteaux embaume la cuisine. L’homme est aux anges. Ces muffins se révèlent excellents pour les papilles mais pas très bons pour la ligne!
Aujourd’hui la matinée brumeuse me donne des envies crémeuses, branchée sur des concepts minceurs, je vais essayer de me diriger en cette direction même si ma gourmandise me pousse vers ce coté culinaire du même concept laitier. Je résiste. Des oeufs au lait, à l'ancienne, une bonne recette de Mère-Grand, c'est ce qu'il y a de plus simple et de moins gras...
Je m'accroche à mon idée. Ah tiens, quelle bonne idée, un peu de courgette dans mon flan? La courgette se mélange vraiment à toutes les pâtes! Pour la pratique cuisine de ma semaine: une premier essai de recette traditionnelle puis peut-être un petit virage coco "loco"..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire