L'expression choisie de la semaine n'est pas si ancienne que je ne l'aurais cru. J'ai, de celle-ci, ma variante personnelle qui se décline ainsi: "Vouloir le beurre, l'argent du beurre et baiser la crémière..."
EXPRESSION via expressio.fr
« Vouloir le beurre et l'argent du beurre »
SIGNIFICATION
Tout vouloir, sans contrepartie. Vouloir gagner sur tout les plans.
ORIGINE
L'usage de cette expression est très récent puisqu'il date du début des années 1980.
Le bon sens paysan veut qu'on ne puisse pas, honnêtement, vendre le beurre qu'on vient de fabriquer, en garder l'argent, mais garder aussi le beurre, histoire de pouvoir le revendre encore et encore. Vouloir toujours tout garder à soi, vouloir tout gagner sans rien laisser aux autres, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.
COMPLEMENTS
Même si on réussit temporairement et honnêtement à garder le beurre et l'argent du beurre, il ne faut jamais perdre de vue que le beurre, comme l'argent, peuvent fondre très facilement et rapidement.
amusant ce "vol de mots" ... : c'est exactement la même explication que donne Le maître du web d'expressio.fr, en août 2005, ... au mot près (http://www.expressio.fr) !
RépondreSupprimerQuelle belle coïncidence, isn't it ?
ça n'empêche pas ton blog d'être très intéressant !
Amicalement
Chère Etolane,
RépondreSupprimerauriez-vous s'il-vous-plaît l'honnêteté de bien vouloir citer vos sources, plutôt que de faire honteusement un copier-collér qui, en fait, se marie très bien avec le titre de votre page.
Je suis curieux de savoir aussi si vous aurez l'honnêteté d'approuver ce commentaire.
Si vous ne l'avez pas, je vous serais reconnaissant de retirer votre page de la toile.
Philippe Loward
Je viens de réaliser que la source se trouve en lien sous l'expression choisie en début de billet. Parfois si l'on se penche un peu plus loin que la surface, alors on en retrouve la source. Cela dit je vais la corriger pour qu'elle soit plus facile à trouver....
RépondreSupprimerCotentine, ceci est un oubli, je n'ai pas pour habitude de ne pas citer mes sources. Comme nous nous sommes entendus il y a de cela quelque années avec le maitre d'expressio.fr qui m'a donné la permission de partager épisodiquement son contenu avec mes lecteurs...
Philippe, l'honnêteté fait partie intégrante de ma personnalité. Étant humaine de nature, il m'arrive cependant de faire des erreurs et ceci est une exception à ma règle. Merci de m'en faire part afin que je puisse le corriger...
l'important est de trouver la signification de 'vouloir,...beurre"
RépondreSupprimerle reste c est peanuts, c est gueguerre inutile !
merci Etolane pour ton explication !