Hé !
C'est la fête du travail aujourd'hui, pas de bureau pour l'homme de maison. Cela fait du bien de l'avoir là, tout près de mon corps...
Depuis des jours, je rêve de pouvoir m’asseoir tranquille à ce clavier, seule, dans le silence de la maison. Pas facile d’y arriver lorsque mon bureau squatte le salon que squatte Beau-Papa. Il est gentil Beau-Papa, pas dérangeant mais très présent dans ses absences. C’est un être à part, plutôt doux, un spécimen qui ne me perturbe guère les gênes. Il vit dans son propre monde Grand-Papa! Il se fond dans mes piles de magazines qu’il étudie avec minutie, il médite. Mais dès que je m’assois sur ma chaise, j’ai Grand-Papa dans le dos !!! Cela finit par couper raide mes élans créatifs. I need some air…
Bon, là, présentement Beau-Papa sieste dans ses appartements, Jeune Papa sieste avec bébé et Belle-Maman a dû aller faire sa promenade matinale. Tout est calme. Il bruine et pleuvote depuis deux jours, l’automne s’installe. Les feuilles rougissent. L’air se rafraîchit. Les jours raccourcissent. Le temps change. Je l’observe.
Lily-Soleil a découvert le "maman" en détresse. L'appel qui tue! Au creux de la nuit, lorsque l'insécurité la gagne ou qu'une douleur la réveille, elle m'appelle. Lorsqu'elle n'est pas confortable ou que son père la "maltraite", elle m'appelle. C'est clair, c'est net, c'est comme un aimant qui m'attire et me tire vers elle. Impossible d'y résister. Je deviens Mère. Je m'enfonce dans cet autre état. Nouvel état maternel qui parfois m'interpelle. Je l'apprivoise à bras le coeur. Ceci absorbe cela...
Bloquée, je pousse et je force ces blocs qui me coincent les idées avec difficulté. La fatigue amoindrit mes efforts. Ah! Voilà bébé qui chouine. Aussi silencieux qu'un sioux, Beau-Papa arrive dans la cuisine, je le pressens avant de l'entendre! Puisque c’est ainsi, m’en va aller me plonger dans cet océan de photos éparpillées, instants (en)volés en attente de traitement ! Plouff…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire