Phrases attrapées au vol de mes sourires…
Jay et Phil sont frères, avec à peine plus d’un an de différence, ils entrent avec ardeur dans l’adolescence. Je les connais depuis qu’ils sont hauts comme trois pommes et maintenant leurs tailles me dépassent! Jay fut longtemps mon élève, c’est aussi mon petit voisin de "boisé habité", il passe parfois me voir en vélo et en profite toujours pour me faire sourire avec ses remarques qui décapent. Phil son frère que je croise aussi souvent car ce sont les fils de mon amie Vivi et de Lou le parrain de Lily, est un véritable petit comique. Phil m’approche et me dit :
- Tsé c’est quoi la différence entre celui qui boit et celui qui fume ?
- Heu non….
- Ben, celui qui boit est chaud pis celui qui fume est gelé !
Je ne peux m’empêcher d’éclater de rire ! En effet au Québec, l’on dit de celui qui est saoul, qu’il est « chaud » et de celui qui est stone, qu’il est « gelé », je n’avais jamais fait le lien qui met l'accent sur ce contraste !!!
Le lendemain l’on papote avec Juan et il me dit :
- Tsé pas ce qu’il m’a sorti hier Jay en regardant les deux photos de Milvia sur le frigo ?
- Heu non…
- Il l’a regardé attentivement et m’a dit : Ben dis, t'as vu? Elle fait bien moins pitié sur la deuxième !
Milvia est l’enfant que l’on parraine depuis bientôt 5 ans au Guatemala. Nous avons reçu son bilan scolaire et une photo récente dernièrement et en effet, si l’on compare la première photo de la petite fille de cinq ans au regard de biche effarouchée et celle de la fillette de dix ans qui regarde droit devant elle. Il y a une nette différence. Subtile mais nette. Ves m’en a aussi fait la remarque. Elle a trouvé que la petite semblait mieux dans sa peau sur la dernière, disons que c’était le même sentiment posé de façon moins crue…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire