La vieillesse intérieure
Il a y a la vieillesse physique qui se caractérise de différentes façons plus ou moins joyeuses. Celle qui ride la peau, alourdit, ralenti, assèche le corps. La vieillesse physique à long terme est mortelle. La grande mode de notre époque moderne est d’essayer de la maîtriser, essayer de la prévenir à tout prix par toutes sortes de moyens possibles plus ou moins agréables. Mais peux-t-on vraiment prévenir cette vieillesse? Peux-t-on vraiment empêcher le corps de se dissoudre dans la poussière du temps?
Et n’y a t il pas une autre vieillesse, invisible, qui travaille de l’intérieur pour pourrir l’âme ou le cœur. Une vieillesse dont personne ne parle vraiment mais qui fait très peur à cette nouvelle race d’homme en mode d’adolescence attardée. Les enfants naissent purs et innocents. Est-ce que le poids des années joue sur la personnalité des adultes expérimentés?
Qu’est-ce que vieillir de l’intérieur? Ne plus se souvenir de ses vingt ans? Ne plus être en accord avec ses 20 ans, ses trente ans? Est-ce que vieillir transforme la personne aussi profondément de l’intérieur qu’elle peut le faire de l’extérieur? Si c’est le cas, quels sont les outils qui peuvent ralentir ou maîtriser ce processus? Que vaut-il mieux avoir de flétri, le cœur ou la face, l'esprit ou les fesses?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire