lundi, août 21, 2006

Coté cuisine

Coté cuisine…

Juan aime les muffins. Comme j’étais tannée de le voir s’acheter des grosses cochonneries industrielles qui me répugnaient les sens, j’ai décidé de lui en cuisiner des « faits-maison ». L’amour aidant, j’ai puisé l'inspiration dans ces sentiments profonds que je ressens pour lui afin de me lancer sur cette nouvelle voie (des plus ancestrales). Il n'y croyait pas et me regardait aller d'un air sceptique! J’ai donc commencé par faire des préparations simples à partir de mix que l’on achète en épicerie et auxquelles il suffit d’ajouter un œuf et du lait. Le mélange Son, Miel et Raisins fut un succès. Ce faisant, j’ai apprivoisé la texture de la pâte, et tout le tralala de la chose…

Au bout de deux semaines de mix, l’envie de pousser l’expérience jusqu’à en préparer à partir de simples ingrédients m’a titillée vigoureusement. J’ai vadrouillé sur la Toile à droite et à gauche, histoire d’étudier un peu le principe. Ceci m’a permis de me familiariser avec mon idée. En passant, j'adore les tartes si inspirantes concoctées par Mijo et les Gastronomades gourmandes de Lilizen.

Après maintes réflexions, j'ai essayé la préparation de muffins salés. Juan me réclame ceux aux pépites de chocolat (ce sera peut-être pour aujourd’hui) mais pour me lancer j’avais envie de suivre un chemin moins couru. Les muffins salés ne font pas légion dans les habitudes américaines, mais pour ceux qui aiment un petit déjeuner sans sucre c’est parfait, sans compter que cela peut aussi être idéal pour une entrée ou un goûter.

Depuis la naissance de mon petit coin de Web, l’on peut compter sur les doigts d’une main combien de fois j’ai cuisiné. Le chalet où nous habitions n’inspirait guère la cuisinière novice en moi. Cependant en notre nouveau nid, la cuisine fonctionne à merveille. En m’inspirant de plusieurs recettes, en y allant à l’œil et en improvisant par-ci par-là, je suis arrivée à un résultat pas mal satisfaisant. Une texture légère pour ces muffins hors-normes dont s’est régalé mon amant de mari.

Voici donc ma première préparation maison :
Muffin de sarazin au jambon et fromage

Muffin sarazin jambon fromage

1 tasse de farine de sarazin
1 tasse de yaourt
1 tasse de fromage
1 tasse de jambon
2 oeufs
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de levure (poudre à pâte)
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
Sel et poivre


Préchauffer le four à 400 (fort mais pas trop). Battre les œufs en omelette puis ajouter le jambon, la farine, le fromage, le yaourt, l’huile, la levure et le bicarbonate de soude. Bien mélanger. Ajouter la moutarde, une pincée de sel suffit et poivrer au goût. Verser la préparation dans un moule à muffins. Faire cuire 25 minutes ou jusqu’à temps que la croute soit dorée. Dégustez, tiède ou froid…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire