mardi, juillet 18, 2006

Roupie de sansonnet

Avec cette expression décortiquée de la semaine, j'entends causer ma Mère-Grand en mon coeur.

EXPRESSION
« Roupie de sansonnet »

SIGNIFICATION
Chose insignifiante, bagatelle, quantité presque nulle.

ORIGINE
Le sansonnet est un simple petit étourneau. Et, pour beaucoup, la roupie, c'est la monnaie de quelques pays, dont l'Inde. Qu'ont fait ces deux-là pour être associés dans cette expression ?

Eh bien rien ! Parce qu'aucun des deux n'est impliqué dans cette affaire glauque. Depuis au moins le XIIIe siècle, la roupie, ce n'est rien d'autre que ces gouttes plus ou moins gluantes, issues des fosses nasales, qui pendent au nez de ceux qui ne connaissent pas le mouchoir (ou la manche de chemise). Il est donc normal que cette roupie-là soit considérée comme quelque chose d'insignifiant, sans aucune valeur.

Le plus difficile, c'est d'expliquer ensuite en quoi le sansonnet serait suffisamment morveux pour qu'on l'ait associé à la roupie. Là seules les conjectures sont de mise. Il pourrait s'agir d'une déformation de 'sans sou' (sans valeur) ou de 'sans son nez', désignant la roupie seule, isolée de sa chaîne de fabrication nasale. On peut en effet facilement imaginer l'insignifiance suprême d'une roupie, sur la plage abandonnée, au milieu des coquillages et crustacés...

COMPLEMENTS
Pour désigner la même chose, certains préfèrent employer l'expression "pine d'oie", d'autres "couille de mite".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire