Bon, voilà je n'étais plus capable du bleu, cela me faisait penser au froid, à l'hiver, cela me déprimait un peu trop les neurones. J'ai donc tanné mon homme pour qu'il me change en deux temps trois mouvements mes couleurs. Hum, cependant je ne suis pas sure d'être satisfaite du résultat! Contente je suis de ne plus flotter dans le bleu, pas sure que ce rouge-orange me plaise vraiment! Mais vous qui passez par là, vous en pensez quoi de ces changements?
Autre jour de pluie, on va finir par se noyer le moral ou bien le temps au Québec se transforme radicalement et développe une nouvelle saison! Je remarque d'ailleurs que cette année, de plus en plus souvent, les médias commencent à parler des changements climatiques au présent. Le gouvernement s'y met aussi. Cela me fait plaisir de voir que les consciences humaines lévent enfin la tête du trou où elles se terrent même si le tout reste plutôt dramatique en soi. L'on se réveille un petit peu, le réchauffement de la planète ne se discute plus au futur ou au conditionnel, l'on ne parle plus de suppositions ou d'hypothéses mais d'une réalité à confronter. Les documentaires se succèdent, les scénarios envisagés sont effrayants, le Grand Nord fond à vitesse grand V! Toute la planète est affectée, les ours polaires sont en danger, sans parler du sort des pays pauvres qui risquent d'en manger des vertes et des pas mûres! La grosse boule bleue serait-elle malade?
Paraît-il qu'il y a un effet à retardement, ainsi ce que nous vivons présentement n'est que le résultat des pollutions du passé (entre 60 à 80 ans en arrière), ce qui fait vraiment peur pour les réalités futures de nos enfants et petits-enfants. On est bien loin de la mentalité amérindienne qui voulait que l'on n'agisse qu'en tenant compte des sept générations à venir, parce-que bon, soyons réalistes, dans sept générations, Dieu seul sait de quoi la Terre aura l'air...
Au hasard, un extrait: " L'avenir n'est pas rose. Il serait plutôt gris. D'un gris de nuages de pollution. En dépit des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en dépit de la prise de conscience au sein de la population, en dépit de la montée des mouvements écologiques, il faudra encore des décennies avant que la tendance ne s'inverse."
Sans Titre ~ Ernie Cselko
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire